Politique

Côte d'Ivoire : le coup d'Etat visé par l'opposition via une transition a ''échoué'' (PM)

post-img

Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a déclaré samedi que les leaders de l'opposition préparaient un coup d'Etat via une transition qui a "échoué", lors d'une célébration de la réélection de Alassane Ouattara par des femmes du Rhdp (pouvoir).

"Ils ont pris de petits militaires pour leur demander de se soulever, de faire un coup d'Etat, mais ils ont dit on ne fait rien, on est avec ADO (Alassane Ouattara)", a dit M. Hamed Bakayoko, soutenant que "c'est pourquoi, ils ont essayé de créer un comité de transition".

Intrigué par cette démarche, M. Hamed Bakayoko a souligné que "c'est quand on fait un coup d'Etat qu'on fait un comité de transition, mais tu n'as pas encore fait un coup d'Etat et tu veux créer une transition. Donc, cette transition est la preuve qu'ils préparaient un coup d'Etat".

M. Hamed Bakayoko s'exprimait devant des milliers de femmes et sympathisants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), sur le terrain de football du Parc des sports de Treicville, dans le Sud d'Abidjan

Selon lui, "ils ont échoué" parce que Alassane Ouattara a la +baraka (bénédiction en langue malinké) du peuple+,  la "bénédiction" des Ivoiriens et son soutien. L'opposition a créé la frayeur au point que plusieurs compatriotes ont fait partir leur famille à l'étranger "tellement ils avaient peur".

"Voilà des gens qui portent la terreur", a-t-il ajouté en allusion au mot d'ordre de désobéissance civile et de boycott actif lancé par les leaders de l'opposition, qui estiment que les conditions n'étaient pas réunies pour un scrutin présidentiel crédible le 31 octobre 2020.

Les chefs de l'opposition qui ont "échoué partout" et dont "toutes leurs tentatives de déstabilisation à tous les niveaux ont échoué", ont maintenant décidé de "prendre un cabinet de lobbying de presse pour dénigrer la Côte d'Ivoire et le président ADO", a-t-il poursuivi. 

"Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez, mais la Côte d'Ivoire sera la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens aiment ADO (...). Vous allez monter, descendre, cette donnée ne changera pas", a-t-il martelé.

L'opposition a "commencé à financer les journalistes et bientôt, nous allons vous donner la liste et les mécanismes de financement pour dénigrer la Côte d'Ivoire", a fait savoir le Premier ministre,  par ailleurs directeur national de campagne de M. Ouattara pour ce scrutin. 

Le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo, a précisé que l'opposition qui n'a "pas gagné sur le terrain", veut notamment "utiliser la presse internationale pour discréditer (leur) champion", Alassane Ouattara

"On ne touche pas à notre Alassane Ouattara, nous allons fêter ADO" et davantage le 14 décembre 2020, a déclaré M. Adama Bictogo, devant des milliers de femmes. Le chef de l'Etat sortant devrait être investi officiellement en (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire marche ville don Abidjan leaders femmes Alassane Ouattara ADO Hamed Bakayoko Adama Bictogo football Rhdp Houphouëtiste Rassemblement opposition coup d'Etat Ivoirien

Articles similaires