Entreprenariat : Le ministre Félix Anoblé lance « le Club M », un projet pour soutenir les PME ivoiriennes

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: vend. 09 oct. 2020
  • Visites: 506
  • Commentaires: 0

Le ministre de la promotion des PME, Félix Anoblé, a procédé le Mardi 6 Octobre 2020 au lancement officiel aux Jardins du Rail (Ex-Cercle des Rails) du Club des mentors de l'Agence Côte d'Ivoire PME dénommé « Club M », un cercle d'entreprises sélectionnées qui a décidé de manière bénévole d'accompagner de jeunes entreprises sur la base du potentiel de leurs projets, afin de les aider à surmonter les défis qui émergent dans leurs parcours et renforcer leurs compétences entrepreneuriales, pour mieux se développer et créer des emplois.

Une initiative de l'Agence Côte d'Ivoire PME qui vise à participer à la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 90% du tissus économique.

Selon M. Anoblé, qui s'est dit fier de ce projet, le mentorat vise à accompagner, de façon bénévole, des entrepreneurs. Il est clair qu'il va permettre de les aider à surmonter les défis qui émergent dans leurs parcours et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales. « Assurément la création de ce club de Mentors contribuera à renforcer les efforts déjà consentis par le Gouvernement pour permettre aux TPE et PME de franchir le cap de l'amorçage et se maintenir durablement en activité tout en expérimentant la croissance. », a-t-il estimé.

Poursuivant, le ministre de la promotion des PME, a tenu à rendre hommage et remercier les vingt dirigeants de grandes entreprises qui ont déjà donné leur accord pour former « le club d'honneur » de l'Agence CI PME en vue d'apporter gracieusement leur encadrement aux PME. « Je voudrais donc me réjouir de cette initiative et espérer, au regard de la riche expérience des acteurs qui composent ce Club, que les défis majeurs qui contrarient la croissance des PME seront pris en charge par les Mentors. », a déclaré M. Félix Anoblé.

Se disant heureux d'apporter leur connaissance et leur conseil à ces jeunes entreprises, les mentors dans leur ensemble se sont prêts à accompagner cette initiative qui selon eux aura un impact considérable sur l'écosystème.

« En initiant la création d'un réseau de mentors composé de dirigeants de grandes entreprises reconnues au plan national et international pour leur leadership gagnant, l'Agence Côte d'Ivoire PME vient ainsi renforcer la chaine d'accompagnement des PME par un dispositif efficace, mais peu connu dans nos modèles de gestion classiques. », estime, le directeur général de MTN Côte d'Ivoire, Djibril Ouattara, pour qui le rôle de mentor est un rôle crucial.

Mais bien avant le lancement du « Club M », les Toutes petites entreprises (TPE) exerçant dans les domaines des aliments transformés (Consumer Packaged Goods ou CPG), des technologies appliquées au secteur agroalimentaire (Foodtech), des technologies appliquées à l'agriculture (Agtech) et du secteur du tourisme, ont pu exposer au grand public leur savoir-faire, après avoir bénéficié de renforcement de capacités relatives à la Modélisation d'affaires, au Marketing, à la Stratégie, à la Production et à la Finance.

Dénommée « DEMO DAY », cette initiative portée encore par l'Agence Côte d'Ivoire PME, visait en effet à accompagner des entreprises sélectionnées sur une période de six mois pour leur permettre de valider leurs marchés, leurs modèles d'affaires, de construire une image de marque, de comprendre les enjeux liés aux emballages, au développement d'un produit, à la distribution ainsi qu'à la gestion d'une entreprise qui vise la croissance.

Cet autre projet de l'Agence CI PME s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui à la Productivité (PAP) des TPE/PME en partenariat avec la GIZ depuis 2019.

Anthony NIAMKE




Félix Anoblé Djibril Ouattara Côte d'Ivoire MTN Gouvernement emplois Agence CI PME TPE partenariat



Educarriere sur Facebook