Côte d'Ivoire : 50.000 personnes attendues à l'inauguration du stade olympique d'Ebimpé

  • Source: APA
  • Date: mar. 29 sept. 2020
  • Visites: 375
  • Commentaires: 0
Le stade olympique d'Ebimpé, situé au Nord-ouest d'Abidjan, et dont l'inauguration est prévue samedi, accueillera "50.000 personnes sur 60.000 places que compte le complexe sportif", a indiqué mardi le ministre ivoirien des Sports et loisirs, Paulin Danho.

Selon M. Paulin Danho, il est prévu "50.000 places gratuites" et "l'entrée est gratuite". En outre, le chef de l'Etat Alassane Ouattara est attendu le 3 octobre 2020 au stade olympique d'Ebimpé pour l'inauguration du complexe sportif.

Le stade olympique d'Ebimpé, d'un coût d'investissement d'environ 143 milliards Fcfa, a été financé par l'Etat de Côte d'Ivoire et la Chine, respectivement à hauteur d'environ 80 milliards Fcfa et 63 milliards Fcfa.

Un match de gala devrait opposer l'Africa sports d'Abidjan et l'Asec Mimosas, deux grands clubs de football dont la rencontre suscite toujours des émotions chez les supporters.

En dépit de la crise interne à l'Africa sports d'Abidjan où l'on constate deux équipes dirigées par chacun des deux dirigeants, le ministre a rassuré que la Fédération ivoirienne de football (FIF) a "saisi les clubs et tout se passera bien".

Outre le derby Africa-Asec,  il est prévue une course de relais, des prestations d'artistes à cet événement qui se veut une fête et un feu d'artifice pour "magnifier le bonheur que nous avons", a dit M. Danho.

Ce stade a été "pensé" en 1974 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier chef d'Etat , dans sa vision prospective et c'est Alassane Ouattara qui l'a "réalisé"  a fait remarquer le ministre des sports et loisirs.

Une cité olympique devrait être aménagée autour du stade olympique d'Ebimpé sur une superficie de 287 hectares. Cet ambitieux projet prévoit un hôtel 4 étoiles, un centre de recherche en médecine du sport et un auditorium de 5.000 places.

Lire la suite sur APA


Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara FIF football Asec Mimosas Côte d'Ivoire Abidjan Ebimpé Chine




Educarriere sur Facebook