Monnaie unique CEDEAO : ''Je ne vois pas l'ÉCO arriver avant 3 à 5 ans'' (Ouattara)

  • Source: APA
  • Date: dim. 27 sept. 2020
  • Visites: 344
  • Commentaires: 0
Le président ivoirien Alassane Ouattara a dit samedi à Bouaflé, dans le Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, ne pas envisager l'avènement de l'Éco, la monnaie unique de la CEDEAO, "avant 3 à 5 ans" vu l'impact de la Covid-19 sur les États.

"Nous savons que l'Eco ne peut pas être mise en place cette année et bien sûr à cause de la Covid-19 et les difficultés qu'ont les différents Etats (…) Personnellement, je ne vois pas l'Eco arriver avant 3 à 5 ans. Mais, je souhaite que ça vienne le plutôt possible", a déclaré M. Ouattara.

Le chef de l'Etat ivoirien, qui répondait aux questions de journalistes après une visite d'Etat de quatre jours dans la Région de la Marahoué, a fait observer que "l'Eco sera donc mise en place à cet horizon", se disant toutefois "totalement en phase" avec ses paires de la CEDEAO ce qu'il y a lieu de faire. 

Lors d'une conférence des chefs d'Etat de l'organisation à Niamey, le 7 septembre 2020, "nous avons vu que nous avons une totale convergence, que chacun doit continuer à faire tous les progrès nécessaires pour parvenir au respect des critères et que cela peut prendre 3, 4 ou 5 ans", a-t-il indiqué.  

"L'Éco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, nous continuerons d'utiliser le franc CFA, qui est une b (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara CEDEAO Côte d'Ivoire franc CFA Covid-19




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour