L'Agence CI PME à la rencontre de sa 2ème cohorte du Programme d'Appui à la Productivité (PAP TPME 2019-2021)

  • Source: Agence CI PM
  • Date: lun. 07 sept. 2020
  • Visites: 346
  • Commentaires: 0

L'Agence CI PME, en partenariat avec la GIZ, a rencontré la 2ème cohorte du Programme d'Appui à la Productivité (PAP) composée de 350 TPE/PME. Le lancement de ce programme a eu lieu le lundi 31 août 2020 à Dream Factory, l'incubateur public d'Abidjan situé à la Riviera Palmeraie et au siège de l'agence, à la Riviera Bonoumin.

 

Ces entreprises ont été sélectionnées à la suite du lancement de trois appels à manifestation d'intérêts (AMI) à la fin Juin 2020. Elles sont réparties comme suit :

 

  • 100 PME de tout secteur d'activité pour l'amélioration de leur accès au financement en vue de booster leurs projets d'investissement ;
  • 100 PME de tout secteur d'activité pour l'accélération numérique de leurs entreprises pour passer le cap de la transformation digitale afin de s'adapter aux nouvelles exigences ;
  • 150 TPE du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du Transport et du Tourisme/Restauration pour leur apporter l'appui nécessaire à la structuration de leur entreprise et faciliter la reprise de leurs activités.

 

Cette deuxième cohorte du PAP TPME 2019-2021 vise à accompagner ces 350 entreprises sur une période de deux à quatre mois, dans un contexte marqué par la crise de la Covid-19.

 

Le kickoff de cette initiative a été l'occasion de présenter le programme, de répondre aux préoccupations des TPE/PME et de préparer la visite des différentes entreprises retenues pour la phase de diagnostic selon les 3 composantes à savoir l'accès au financement, l'accélération numérique et l'appui à la structuration.

 

Pour rappel, le Programme d'Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l'Agence CI PME initié en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance en Côte d'Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires femmes d'une part et 400 travailleurs de TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d'autre part.

Le programme PAP TPME 2019-2021 est financé par le Ministère Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH avec le concours de partenaires techniques et financiers.

 

Entré en vigueur le 1er Octobre 2019, le partenariat entre l'Agence CI PME et la GIZ, dans le cadre de ce programme, porte sur l'accompagnement de 500 PME et 200 TPE/Startups.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Abidjan Riviera BM concours gouvernement emplois Agence CI PME TPE partenariat Covid-19



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour