Je démissionne

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 07 sept. 2020
  • Visites: 3701
  • Commentaires: 1

Aujourd'hui, je veux partager avec vous les démissions qu'il ne faut pas faire quand vous êtes croyant. Je fais cet article sur la démission pour deux catégories de salariés croyants.

D'abord, je fais cet article pour tous ceux qui ont démissionné d'un ancien boulot qu'ils trouvaient merdique à l'époque et qui se sont retrouvés dans un nouveau boulot encore plus merdique que le précédent. Si avec ce nouveau boulot, vous avez aujourd'hui d'énormes difficultés financières et des regrets, si vous êtes insatisfait de votre nouvel emploi après une démission précédente, c'est souvent le signe que vous avez rendu votre démission pour des raisons illégitimes pour DIEU. Nous verrons ensemble les types de démission à ne pas commettre.

 

Je fais cet article aussi pour ceux qui ont l'intention de rendre démission de leur boulot actuel pour se mettre à leur propre compte. Lisez cet article avant de prendre votre décision définitive. Parce que si jamais vous rendez votre démission pour des raisons non inspirées par l'Esprit de Dieu, vous risquez d'avoir d'énormes regrets plus tard.

 

Alors tout de suite, voyons les causes des démissions que les croyants trouvent légitimes et qui les poussent à changer de boulot. Les croyants trouvent légitimes de démissionner pour trois (03) causes classiques :

 

Les trois causes de démission

La première cause de démission, c'est l'injustice salariale. Les croyants pensent à démissionner de leurs employeurs dès qu'ils subissent un mauvais traitement salarial. Dès que vous subissez des impayés de salaires, ou que vous n'obtenez pas l'augmentation de salaire dont vous estimez avoir droit et parce que vous estimez avoir plus de talents ou de compétences. Vous cherchez à quitter votre emploi.

 

La deuxième cause de démission, c'est la maltraitance physique, dès vous avez un employeur qui vous crie dessus qui vous engueule en public ou qui vous humilie. Vous cherchez à démissionner parce que vous estimez que vous ne pas supportez son « sale » caractère.

Vous démissionnez aussi pour une autre raison. La troisième raison de démission classique, c'est le harcèlement sexuel ou spirituel. Certains croyants, notamment les femmes démissionnent dès que leurs patrons les désirent sexuellement et les harcèlent. Beaucoup pensent qu'une fois qu'un patron ou une patronne prend des mesures professionnelles qui les empêchent d'exprimer leur Foi en Dieu c'est que c'est un suppôt de SATAN qui n'est plus digne d'être leur employeur, alors ils démissionnent.

 

Laissez-moi vous dire, si vous avez rendu démission pour une de ses trois raisons vous avez commis une erreur. Un croyant ne doit pas rendre démission parce qu'il trouve son salaire injuste ou parce qu'il est maltraité par son patron ou encore parce qu'il est harcelé sexuellement. Comme je le dis souvent. Pour prendre une décision divinement sage, il faut suivre l'exemple de ceux qui vous ont précédé dans cette voie. Pour moi il n'y a pas meilleurs exemples que les Saintes Ecritures. Je vais vous donner l'exemple de trois personnages dans la Bible qui ont vécu ces mêmes situations salariales. On va voir ce qu'ils ont fait au lieu de rendre démission, et ce que DIEU leur a accordé en retour.

 

Le premier personnage dont je veux partager l'expérience salariale c'est JACOB. (JACOB ET SON PATRON LABAN) Genèse les chapitres 28 à 31. Jacob est le personnage biblique qui a le plus souffert de l'injustice salariale. La Bible révèle que JACOB a travaillé 14 ans sans salaires pour LABAN son employeur et qui était aussi son oncle. Son salaire a été changé 10 FOIS par son employeur pendant les 20 ans de travail qu'il a passé avec lui. Qui d'entre vous a déjà vécu cela dans sa vie salariale ? Personne. Mais pourtant JACOB n'a pas rendu démission. Mais pire, attendez que je vous explique la malhonnêteté de LABAN. Dès le départ, JACOB et LABAN s'entendent sur un premier salaire. JACOB qui était amoureux de la deuxième fille de LABAN propose à ce dernier de travailler pour lui 7 années durant en échange LABAN devra lui accorder sa seconde fille en mariage LABAN accepte et l'accord est conclu. A la fin des 7 ans au moment de donner sa fille cadette en mariage LABAN cache sa fille ainée et l'introduit dans la chambre de noces à la place de sa sœur cadette.

 

JACOB consomme son mariage et se rend compte le lendemain matin qu'il a été trompé par LABAN son employeur. LABAN lui raconte une histoire à dormir débout comme quoi sa fille ainée par coutume devait se marier avant la cadette. Pfff un vrai patron malhonnête comme il en existe aujourd'hui. Mais JACOB n'a pas rendu démission pour autant. La Bible dit que JACOB a encore travaillé 7 autres années pour pouvoir épouser la fille cadette de LABAN, celle qu'il aimait. Est-ce que vous mesurez la malhonnêteté d'un tel homme ?

 

Alors, j'entends souvent des croyants dire Coaaaachch moiiiii mon patron il est trop mauvais, il m'avait promis 1 million après la fin de ma période d'essai. Et depuis ça fait deux ans, il ne veut pas m'augmenter, donc Coach moi je veux rendre démission parce que ce patron-là, c'est un malo. Non Non Non ne faites pas ça. Imitez plutôt l'attitude de JACOB. JACOB a continué à servir son employeur avec professionnalisme et responsabilité. JACOB a travaillé sans boycotter son employeur. Il supportait même les pertes de son employeur, qui n'étaient pas pourtant de son fait si on réfère aux versets 38 à 41 du chapitre 31 de la Genèse.

 

Voilà ce que Dieu demande. Restez chez votre employeur et continuez à travailler avec abnégation. Dieu seul voit votre injustice, et c'est LUI SEUL qui va rétablir votre injustice. C'est ce que dit le texte de la Bible pour JACOB. DIEU dit à Jacob je cite : « j'ai vu ce que Laban t'a fait, je vais rétablir l'injustice qui t'a été faite. ». Et Dieu envoie un ange, révélé à JACOB le code génétique des brebis mâles et femelles. Vous connaissez la suite de l'histoire, JACOB utilisa cette information pour l'accouplement de brebis, et put s'enrichir au détriment de son employeur grâce à cette révélation de DIEU.

 

Voilà comment Dieu a rétabli son injustice salariale. Un gars qui a travaillé 14 ans sans avoir aucun salaire. Mais DIEU le rendit immensément riche en seulement 6 années. Alors si vous aussi, vous subissez une injustice salariale, restez serein, et continuez à travailler comme si on vous payait le salaire que vous souhaitez. Et DIEU vous rétablira dans la justice. Vous êtes Croyant, c'est la raison pour laquelle je parle ainsi. Vous ne pouvez pas agir comme si vous n'avez pas DIEU dans votre vie. Voilà pour ce qui est de l'injustice salariale.

 

Le deuxième personnage Biblique qui représente, pour moi, le modèle de conduite à tenir en cas de maltraitance, c'est AGAR. AGAR la servante de SARAH, femme d'ABRAHAM. Genèse 16.1-15. L'histoire est simple. SARAH et ABRAHAM n'arrivait pas à avoir un enfant malgré la promesse de Dieu. Au lieu d'attendre patiemment la réalisation de la promesse Divine, SARAH donne sa servante AGAR à ABRAHAM pour que celui-ci lui fasse un enfant. Bon, vous connaissez les femmes et leurs rivalités. Dès que la servante est tombée enceinte, elle a commencé à mépriser sa maitresse. La Bible dit que SARAH par jalousie a commencé à maltraiter sa servante AGAR. La Bible dit que SARAH a tellement maltraité sa servante, que celle-ci a fuie. AGAR se retrouve donc dans le désert. Est-ce que vous pouvez imaginer un peu cette maltraitance ? Votre employeur vous maltraite tellement que vous n'avez même pas envie de le revoir pour donner ne serait-ce que votre démission. Mais écoutez bien ce que Dieu va faire. Dieu envoie un Ange vers AGAR. L'ange lui dit : « Retourne auprès de ta maîtresse, et sois-lui soumise. ». Verset 9 du Chapitre 16 de la Genèse. » Dieu lui dit encore « plie-toi aux ordres de ta maitresse. J'ai vu ta détresse, je bénirais ta descendance. » .

 

En Afrique ici, si un parent vous dit de rester chez un patron qui vous maltraite, vous allez dire que c'est un sorcier, ou bien qu'il ne veut pas votre bien. Mais ici, c'est DIEU LUI-MEME qui vous dit de rester , car il a un plan de bénédiction pour vous. Beaucoup de croyants passent à côté de leurs bénédictions parce qu'il ne laisse pas Dieu AGIR dans leurs vies professionnelles. Vous n'avez pas une confiance absolue en Dieu. AGAR a obéit à DIEU. C'est pourquoi DIEU a fait d'elle la mère de l'une des plus grandes lignées de Croyants au Dieu Unique, les Musulmans, issus de la lignée d'ISMAEL. Voilà la destinée qu'AGAR aurait ratée s'il avait désobéi. AGAR est restée jusqu'à ce que ABRAHAM la chasse lui-même suivant les désirs de SARAH sa femme jalouse. Mais là aussi, DIEU va lui dire de respecter les désirs de SARAH. Donc si c'est pour la maltraitance, ne rendez pas démission.

 

Le troisième personnage qui a vécu de façon intense le harcèlement sexuel au travail sans rendre démission, c'est JOSEPH. Genèse 39. Eh oui ! Le harcèlement sexuel n'est seulement une affaire de femmes, les hommes aussi en sont victimes. JOSEPH fut harcelé par la femme de son employeur POTIPHAR. La dame mariée le traquait pour que JOSEPH couche avec elle. Mais qu'a fait JOSEPH ? Joseph n'a pas rendu démission. Non ! La Bible dit que JOSEPH a résisté. JOSEPH disait simplement NON aux propositions de son harceleuse. Quand c'était chaud, il fuyait la salle où elle était présente. Même quand cette femme l'a accusé à tort de viol et l'a fait emprisonner, la Bible dit que JOSEPH est resté intègre. C'est ce que vous devez faire. Dites simplement NON, pas question de rendre démission. Encore une fois, faites confiance à DIEU. Vous rendez démission à la moindre difficulté. La Bible dit de résister jusqu'au sang Hébreux 12.4. Nous les Croyants, nous aimons fuir à la moindre difficulté. C'est le but de SATAN de vous pousser à quitter votre travail salarial sans la bénédiction du Père pour que vous soyez à sa merci. Pour trouver votre premier job, vous avez prié Dieu et quand il s'agit de démissionner de votre job vous le faites sans LUI. Apprenez désormais à rechercher la volonté de DIEU dans toutes vos décisions. Souvenez-vous que TOUT EST GRACE. Et que Rien ne peut s'obtenir sur cette terre si Dieu ne l'a pas permis.

 

Maintenant quand est-ce que vous devez rendre démission ? C'est tout simple. LE CROYANT DEMISSIONNE UNIQUEMENT QUAND DIEU L'ORDONNE. ET DIEU SERA AVEC LUI DANS CE CAS.

C'est ce qui fit JACOB que j'ai cité précédemment. Il partit quand le Seigneur le décida. La Bible dit ceci exactement : « Le SEIGNEUR dit à Jacob : « Retourne au pays de tes pères et de ta famille: je serai avec toi. » Genèse 31.3

 

Un autre exemple. C'est celui de Saint Mathieu, qui était collecteur d'impôts, et qui a rendu démission de son boulot pour suivre l'appel de JESUS CHRIST. Mathieu 9.9 Ou encore Saint Pierre et Saint André qui étaient des pêcheurs de profession et que JESUS CHRIST a appelé pour son service. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez rendre démission. Pas forcément pour évangéliser. Vous pouvez rendre démission pour poursuivre une passion professionnelle que DIEU a mis au-dedans de vous depuis votre tendre enfance. Oui vous pouvez rendre démission pour cela. Vous verrez que dans ce genre d'appel, il y a rarement beaucoup d'argent en perspective, même si DIEU vous permet d'en gagner au passage. Mais éviter de rendre démission parce qu'on vous paye mal, parce qu'on vous maltraite ou encore parce qu'on vous harcèle.

Pour conclure sur ce sujet de la démission, j'aimerais dire à ceux qui ont déjà rendu démission sur la base de ses motifs qu'ils croyaient légitimes, de ne pas s'inquiéter. Notre DIEU est BON ET MISERICORDIEUX. IL tient compte de nos erreurs. Désormais, vous savez qu'avant de quitter votre emploi vous devez discerner la volonté de Dieu d'abord. Vous restez dans votre emploi actuel. Vous travaillez avec amour, responsabilité et abnégation pour votre employeur et vous attendez que Dieu décide qu'on vous débauche par un concours de circonstance dont LUI SEUL détient le secret.

 

C'est ce que j'avais à partager avec vous sur la démission.

Voilà ! Toujours avant de terminer, je dis à ceux qui me lisent pour la première fois, que je prodigue des conseils en développement personnel depuis plusieurs années. Et plusieurs de mes lecteurs me suivent, et évoluent avec moi. C'est pourquoi je ne reviens pas délibérément sur certaines notions que j'ai déjà expliquées dans des précédents articles ou vidéos.

Donc pour éliminer les éventuelles zones d'ombres, pour comprendre mieux, et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site en cliquant ici

 

 

Regis Amon

Pour recevoir gratuitement des conseils pour améliorer votre vie financière sans compromettre votre foi de croyant, cliquez ici

www.marketing-pratique.com




professionnelle service don Afrique femmes SARA concours emploi EPH développement information permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour