Les États-Unis appellent le gouvernement ivoirien à « enquêter » sur les morts suite aux récentes manifestations

  • Source: APA
  • Date: mar. 25 août 2020
  • Visites: 1457
  • Commentaires: 0
Les États-Unis appellent le gouvernement ivoirien à « enquêter pleinement sur les morts associés aux récentes manifestations », suite aux protestations de populations contre un « troisième mandat » de Alassane Ouattara, le président sortant.

« Nous appelons le gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes », indique un communiqué de l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire transmis mardi à APA.    

Les Etats-Unis d'Amérique demeurent engagés en soutien à des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d'Ivoire, mentionne le communiqué qui appelle toutes les partis politiques à adhérer à l'état de droit, et aux autorités ivoiriennes à « assurer des processus judiciaires équitables ».   

Des populations ont, à l'appel d'une organisation de la société civile, manifesté le 13 août 2020, suivie d'une marche des femmes de l'opposition le 21 août 2020,  à travers le pays pour réfuter un « troisième mandat » de M. Ouattara, qui selon elles est «anticonstitutionnel ».  

La marche des femmes de l'opposition, tenue vendredi en dépit d'une interdiction des manifestations sur la voie publique jusqu'au 15 septembre 2020, a entraîné des heurts par endroits dans le pays et des arrestations.  

« La répression et l'intimidation n'ont pas de place en démocratie », selon les Etats-Unis qui « exhortent tous les partis, groupes et individus à s'abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division, et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords ». 

L'Etat américain exhorte en outre « les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques ». Car, les libertés d'expression, de rassemblement et d'association sont au cœur d'une démocratie fonctionnelle.    

Pour les États-Unis, les élections historiques à venir sont des occasions pour la Côte d'Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité. Il appartient au peuple ivoirien de décider de l'avenir et du leadership de son pays.  

« Le Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire décidera de la question dite du « tr (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire marche leaders État femmes Alassane Ouattara Etats-Unis gouvernement Conseil Constitutionnel élections opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour