Covid-19 : Le ministre Aka Aouélé note une stabilisation du taux de positivité autour de 15% à 18%

  • Source: CICG
  • Date: mer. 22 juil. 2020
  • Visites: 545
  • Commentaires: 0
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a déclaré le lundi 20 juillet à Abidjan que dans le cadre de la riposte sanitaire contre le Coronavirus en Côte d'Ivoire, l'on note actuellement une tendance à la baisse du nombre de cas positifs et une stabilisation du taux de positivité autour de 15% à 18%. Ce, avec une maîtrise de la létalité en-dessous de 0,65%, ce qui est une véritable performance au niveau africain.

« Cette tendance actuelle va se poursuivre si les populations respectent de façon rigoureuse les mesures de prévention (mesures barrières, d'hygiène, le port du masque dans les lieux publics, etc.) », a dit Eugène Aka Aouélé, qui s'exprimait au point de presse quotidien du gouvernement sur le Coronavirus.

Par ailleurs, le ministre a souhaité la mise en œuvre de stratégies de communication spécifiques, « car il va falloir que les populations apprennent à vivre avec cette nouvelle maladie ».

Concernant les laboratoires, il a indiqué que le réseau s'est étendu avec les laboratoires du CHU de Bouaké, des CHR de San Pedro, Abengourou, Korhogo, Daloa et Man qui analysent les échantillons de leurs zones respectives depuis juin 2020.

Et le temps de disponibilité des résultats de l'analyse passe désormais de douze jours à quarante-huit ou au plus soixante-douze heures, grâce à une solution informatique.

Plusieurs centres d'accueil et de dépistage sont en cours de réalisation à l'intérieur du pays (les taux d'exécution se situent entre 50% et 60%) et les premiers seront ouverts à la mi-août 2020, a révélé Aka Aouélé.

A la date du 19 juillet 2020, la Côte d'Ivoire comptait 14 119 cas positifs, dont 60% sont des hommes et 92 décès, 8 366 personnes guéries et 5 661 cas actifs. Depuis le 11 mars 2020, le nombre total d'échantillons prélevés est de 83 753.




Aka Aouélé Côte d'Ivoire Abidjan Korhogo Daloa CHU de Bouaké Abengourou San Pedro gouvernement dépistage Coronavirus



Educarriere sur Facebook