Éducation nationale : l'examen du CEPE de la session 2019-2020 supprimé

  • Source: Gouv.ci
  • Date: jeu. 04 juin 2020
  • Visites: 1589
  • Commentaires: 1
Au cours d'une conférence de presse, le 04 juin 2020 à Abidjan, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara a annoncé la suppression de l'examen du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) pour l'année scolaire 2019-2020.

« Vu les circonstances particulières et les spécificités de l'examen du CEPE, le gouvernement a opté pour sa suppression de façon exceptionnelle cette année scolaire », a déclaré Kandia Camara.

Selon la ministre de l'Education nationale, cette décision est fondée sur la difficulté de l'observance des mesures barrières recommandée pour la lutte contre la COVID-19 dans les 2 323 centres d'examens devant accueillir 583 480 candidats, susceptibles d'être accompagnés par leurs parents.

Elle a indiqué que l'autre motivation est qu'une évaluation consécutive à la reprise des enseignements après deux mois d'interruption, serait laborieuse pour des enfants dont l'âge varie entre 9 à 12 ans.

Kandia Camara a souligné que l'évaluation des élèves se fait à partir des enseignements reçus dans les Inspections de l'enseignement préscolaire et primaire qui en contrôlent l'effectivité de sorte à assurer l'égalité des chances et l'équité pour tous.

L'admission en 6ème se fera sur la base de l'obtention de 85 points sur 170, soit une moyenne de 10/20. Le calcul prendra en compte les notes de contrôles continus et les examens blancs. Le dernier examen blanc est prévu, sur l'ensemble du territoire national, le mardi 23 juin 2020.




Kandia Camara Abidjan CEPE gouvernement candidats COVID-19



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour