Statistiques : la Côte d'Ivoire obtient un prêt de plus de 32 milliards de FCFA pour moderniser ses infrastructures technologiques

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 28 mai 2020
  • Visites: 334
  • Commentaires: 0
Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré a annoncé le 27 mai 2020, l'octroi d'un prêt de 32,1 milliards de FCFA à la Côte d'Ivoire par l'Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du financement du projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest.

Ce financement servira à la modernisation des infrastructures technologiques en Côte d'Ivoire, grâce à l'acquisition et à l'installation d'équipements et de services nécessaires au fonctionnement optimal de l'Institut national de la statistique (INS).

L'objectif de ce projet est d'améliorer la production, la diffusion et l'utilisation des statistiques économiques et sociales de base des pays participants et celles des parties prenantes comme l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le gouvernement ivoirien avait adopté en décembre 2018, une nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) pour la période 2017-2021, dont l'objectif est de bâtir un système de statistique national (SSN) stable et fort.

La mise en œuvre de la nouvelle SNDS prévoit des réformes institutionnelles et organisationnelles fortes de nature à hisser le SSN au niveau des standards internationaux. Son coût global est estimé à 135,9 milliards de FCFA.

L'accord de prêt, signé le 5 mai dernier, a été ratifié ce 27 mai.




Sidi Tiémoko Touré CEDEAO Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest gouvernement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour