Grand Abidjan / Covid-19 : des propriétaires de restaurants plaident pour la réouverture de leurs espaces

  • Source: APA
  • Date: dim. 10 mai 2020
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Le président de la Plateforme des propriétaires de maquis, bars et restaurants de Côte d'Ivoire (PPMBRCI), Josué Gnawa, a dévoilé samedi un protocole visant à éviter la propagation du Covid-19, invitant l'Etat ivoirien à rouvrir les buvettes et espaces gastronomiques.

M. Gnawa qui a salué la décision de réouverture des maquis, bars et restaurants à l'intérieur du pays, où l'on a enregistré aucun cas de Covid-19 depuis le 21 avril 2020, a félicité le chef de l'Etat Alassane Ouattara pour cette option, encourageant le gouvernement à en faire de même pour le Grand Abidjan.

Selon lui, même si Abidjan constitue l'épicentre de la pandémie du Covid-19 dans le pays, « c'est possible » de rouvrir les maquis, bars et restaurants, en suivant un protocole sanitaire visant à empêcher la propagation du virus. 

Après deux mois de réflexion, des experts commis par l'organisation, ont produit un document qui montre que les espaces des maquis, bars et restaurants peuvent rouvrir dans le respect des mesures sanitaires, a-t-il fait savoir.   

Ce protocole dénommé « ML2D », dira-t-il, est « le port obligatoire du masque, le lavage des mains, la distanciation de deux mètres (contre un mètre édicté par l'Etat) et la désinfection ». Il a été soumis au préfet du District d'Abidjan afin d'en être le porte-parole de la PPMBRCI auprès du gouvernement.

Pour M. Josué Gnawa, si ce protocole de sécurité sanitaire est strictement appliqué, il peut permettre d'éviter que les maquis, bars et restaurants soient des vecteurs de la pandémie à Coronavirus. Le pays enregistre à ce jour, 1 667 cas confirmés dont 769 personnes guéries et 21 décès.  

Les experts ont implémenté ce protocole dans tous les types d'espace, a soutenu M. Gnawa, qui a assuré que l'organisation s'engage à sensibiliser tous les acteurs du secteur pour son respect scrupuleux, et à faire la police pour dénoncer tous les contrevenants.  

Le client, de façon pratique, élève son masque pour manger, mais est tenu de le porter avant tout déplacement. Pour M. Gnawa, ce dispositif vise pour les acteurs du secteur à « faire ce sacrifice pour ne pas mourir », en dépit de quelques pertes pouvant impacter leur (...)

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