Coronavirus : le plan de soutien économique est dans sa phase opérationnelle, indique le ministre Adama Coulibaly

  • Source: CICG
  • Date: vend. 01 mai 2020
  • Visites: 531
  • Commentaires: 0
Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué le 1er mai 2020, lors du point de presse quotidien que le plan de soutien économique, social et humanitaire d'un montant de 1700,99 milliards de FCFA est entré dans sa phase opérationnelle pour apporter des solutions aux défis socio-économiques engendrés par la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19).

Adama Coulibaly a expliqué que l'objectif de ce plan de soutien, mis en place par le gouvernement, est de préserver l'outil de production et les emplois.

"Depuis l'adoption du plan économique, social et humanitaire, le gouvernement s'attelle à assurer sa mise en œuvre, afin de soulager les acteurs économiques et les populations dans le contexte actuel de crise", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances.

A cet effet, le gouvernement a déjà entrepris la mise en exécution des 51 mesures concrètes contenues dans ledit plan.

Ce sont l'application immédiate des mesures à caractère social, avec l'effectivité de la prorogation de la date de paiement des factures d'eau et d'électricité, ainsi que la prise en charge de factures des populations défavorisées, soit environ un million de ménages, correspondant à six millions de personnes.

On y ajoute également le démarrage des activités du fonds de solidarité depuis une semaine avec les transferts monétaires à 177 198 ménages, le déploiement des avantages fiscaux octroyés aux entreprises en difficulté et l'opérationnalisation des comités de gestion des quatre fonds et leur abondement d'un montant total de 140 milliards de FCFA sur des allocations globales prévues de 520 milliards de FCFA. Adama Coulibaly a relevé que les réponses des partenaires restent largement positives avec les contributions du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et d'autres partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Par ailleurs, des discussions sont en cours avec d'autres partenaires, notamment l'Union européenne et la Coopération allemande pour définir les modalités de leurs appuis. "Comme vous pouvez le noter, le gouvernement est engagé à trouver des solutions aux défis socio-économiques nés de la crise et surtout à freiner la propagation de la pandémie", a conclu Adama Coulibaly.




Adama Coulibaly Fonds monétaire international FMI Banque mondiale Union européenne gouvernement emplois électricité coronavirus Covid-19



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour