COVID-19 / Affi N'Guessan propose : « Le confinement dès maintenant des populations sur toute l'étendue du territoire »

  • Source: fratmat.info
  • Date: dim. 22 mars 2020
  • Visites: 3803
  • Commentaires: 0

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, le Président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'Guessan propose que l'Etat prenne des mesures plus restrictives pour face efficacement à la pandémie. Devant la gravite de la situation, et en vue de freiner la propagation de la maladie, le leader du Fpi propose une batterie de mesures. Il s'agit, entre autres de la déclaration l'Etat d'urgence sanitaire, le confinement dès maintenant des populations sur toute l'étendue du territoire, la mise en place d'un Comité Nationale Multisectoriel de Gestion de la pandémie, la création d'un fonds de gestion de la crise sanitaire, la dotation de tous les centres hospitaliers de référence en équipements nécessaires. A cela, il faut ajouter l'internationalisation de la réponse en demandant la tenue, par visioconférence, d'un sommet des Chefs d'Etat de la CEDEAO. Et ce, afin d'apporter une réponse sous-régionale concertée à la pandémie, telle que l'Union européenne envisage prochainement de le faire. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration du président du Fpi, Pascal Affi N'Guessan.


Déclaration du président du FPI sur la pandémie du Coronavirus


Bonjour,

Comme vous le savez, depuis décembre 2019, les premiers cas de Coronavirus ont été détectés à Wuhan, en Chine continentale.

Très rapidement, le Covid-19 s'est propagé dans 159 pays, occasionnant la mort de plus 10 000 personnes et plus de 244 000 personnes testées positifs.

En Europe, l'Italie est le pays le plus touché par la pandémie avec 41 035 cas de contamination recensés et plus de 4 000 décès à ce jour. L'Afrique n'est pas épargnée. En effet, 38 des 54 Etats du continent ont enregistré plus de 700 cas confirmés.

La Côte d'Ivoire est également touchée. Depuis le 10 mars dernier, notre pays a enregistré son 1er cas. À ce jour, 14 cas ont été confirmés en l'espace de seulement 10 jours. La situation est préoccupante.

Devant la gravite de la situation, et en vue de freiner la propagation de la maladie dans le monde, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, le 31 janvier dernier, l'Urgence de Santé Publique de Portée Internationale.

À cet égard, pour protéger les populations contre le virus, elle a établi un certain nombre de recommandations.

À la suite de l'OMS, les États, chacun en ce qui le concerne, ont pris une série de mesures complémentaires adaptées à la situation de la pandémie sur leurs territoires respectifs. Celles-ci vont notamment du confinement des populations, aux mesures de quarantaine, mais également à la fermeture des frontières, de certains lieux publics et à l'interdiction des rassemblements.

Dans notre pays, le gouvernement, en vue d'enrayer la propagation du virus, a invité les populations au respect des mesures d'hygiène et à l'auto confinement des voyageurs en provenance de certains pays à risque. L'insuffisance de ces mesures l'a amené à réunir le Conseil National de Sécurité le 16 mars dernier, au terme duquel un certain nombres de mesures supplémentaires ont été prises.

La mobilisation internationale actuelle est à la hauteur de la menace que constitue le Covid19, une nouvelle maladie face à laquelle aucun traitement efficace n'existe pour l'heure.

Au-delà de la crise sanitaire, se profile une crise humanitaire et économique sans précédent. La menace est telle que des Chefs d' Etats n'ont pas hésité à dire que leur pays est en guerre ou à instaurer des couvre-feux.

Je voudrais saluer les mesures prises par le gouvernement en vue de stopper le COVID19 dans notre pays. Mais la question qu'il convient de se poser est la suivante : ces mesures sont-elles suffisantes et de nature à préserver nos compatriotes et notre pays de la pandémie ? Malheureusement la réponse est 4 fois non !

Non ! parce qu'aucune politique sérieuse de sensibilisation des populations sur la gravité de la menace et l'importance du respect des mesures de précautions édictées n'a été mise en place.

En effet, alors que dans la plupart des pays touchés par la pandémie les plus hautes autorités, dont des chefs d'Etat, sont au front, prennent eux-mêmes la parole dans les médias et posent des actes à titre d'exemple, chez nous les 1ers responsables du pays sont aphones et enfermés dans leur palais, laissant cette importance tâche à des chargés de communication.

La c (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Côte d'Ivoire monde économique don lutte Afrique Port communication État fonds Affi N'Guessan Front populaire ivoirien FPI CEDEAO Europe Chine OMS Union européenne gouvernement Coronavirus Covid-19 couvre-feu




Educarriere sur Facebook