La présidente de l'Union républicaine pour la démocratie (Urd) a réagi, via facebook, à l'annonce du chef de l'État, Alassane Ouattara, de ne pas briguer un nouveau mandat. Danièle Boni-Claverie est opposée au fait que le numéro 1 ivoirien dise qu'il a « décidé (...) de transférer le pouvoir à une jeune génération ».
Le Président Ouattara vient de faire l'annonce qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle d'octobre 2020 , justifiant sa décision au nom du « respect de ses engagements ». Nous nous réjouissons que le chef de l’État se soit enfin plié au respect de ses engagements vis-à -vis de la Constitution. Le contraire eût été une faute grave. Cependant, l'élection de 2020 ne peut faire l'objet d'un testament politique, fût-il rédigé par le Président de la République. La décision de transférer le pouvoir ne se décrète pas.
Il appartiendra au peuple souverain de faire son choix et il nous revient à nous les acteurs politiques de veiller à ce que cette élection reflète bien la volonté des Ivoiriens. Les pala (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
État Alassane Ouattara jeu élection présidentielle Constitution Ivoirien

