Coronavirus : Voici les mesures préventives prises par la Côte d'Ivoire


Le docteur Aka Aouélé veille sur la santé des ivoiriens
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 23 janv. 2020
  • Visites: 3157
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire a opté pour la prévention du coronavirus qui a déjà causé la mort de plusieurs personnes en Chine. Ayant donc pour objectif de veiller au bien-être des populations ivoiriennes le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé a pris des mesures. Ainsi dans un communiqué publié, le mercredi 22 Janvier 2020, le ministre a fait part des dispositions d'urgence qu'il a mis en place.

Communiqué

Une épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été détectée à Wuhan en Chine en décembre 2019. L'épidémie s'est propagée dans plusieurs villes chinoises (Guangdong, Pékin, Shanghai) ainsi que dans d'autres pays (Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Etats Unis d'Amérique).

Il a été enregistré à l'échelle mondiale au 22 janvier 2020, 444 cas dont 17 décès. Selon les premières informations, la maladie se transmet par voie respiratoire et se manifeste par la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Les investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'épidémie.

A ce jour, la Côte d'Ivoire n'a pas enregistré de cas. Toutefois, au regard des mouvements de populations et des échanges entre notre pays et ceux déjà affectés, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a pris les mesures suivantes :

1.Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres ;  2.Diffusion de directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie due au 2019-nCoV aux Directeurs Départementaux de la santé ; 3.Renforcement des capacités diagnostiques de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire pour la confirmation des cas suspects 4.Renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l'infection dans les établissements sanitaires 5.Sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie.

A cet effet, le Ministère de la Santé et de l'Hy (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire ville don Aka Aouélé Japon Chine coronavirus information ivoirien santé




Educarriere sur Facebook