Orpaillages clandestins, enrôlements des étrangers, expropriation des terres,... / Bédié dénonce un ''hold-up'' sur la Côte d'Ivoire et prévient : « Les Ivoiriens n'accepteront jamais cela »


Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, n'a pas hésité à franchir le rubicond sur des questions sensibles et à la stabilité en Côte d'Ivoire
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 07 juin 2019
  • Visites: 2386
  • Commentaires: 0
Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié en a gros sur le cœur sur certains sujets, qui l'ont amené à exploser face à des militants de son parti qu'il a rencontré chez-lui, à Daoukro.

Le ton est martial et teinté de fermeté. Henri Konan Bédié a décidé de s'élever contre ce qu'il qualifie de « faits troublants » de nature à perturber la stabilité en Côte d'Ivoire. Pour le faire, le président du Pdci-Rda a saisi une tribune. Celle de la visite à lui rendue à Daoukro par une délégation de sa formation politique partie de la commune de Koumassi.

Face à cette délégation partie d'Abidjan pour le rencontrer, relativement à la cohésion au sein du Pdci-Rda, le président Bédié n'a pas ménagé ses mots pour dénoncer les raisons des conflits inter-communautaires, non sans s'attaquer également aussi au phénomène de l'orpaillage clandestin à la base d'autres situations déplorables sur le territoire ivoirien« Très prochainement, je parlerai de faits troublants. D'abord, les conflits inter-communautaires, ensuite ce que recouvre le phénomène de l'orpaillage en Côte d'Ivoire ».

Sur ce phénomène, Henri Konan Bédié fait des révélations alarmantes quant à la suite des événements qui se succèdent sur le sol ivoirien. Selon l'ancien chef de l'Etat, des gens manœuvreraient sous le couvert de l'orpaillage clandestin, pour faire venir des étrangers armés, « stationnés maintenant dans beaucoup de village». « S'ils sont armés, c'est pour servir à quoi ? Il faut simplement que nous soyons conscients, car le moment venus, nous agirons pour empêcher ce hold-up sur la Côte d'Ivoire sous le couvert de l'orpaillage ».

A ce fait, le ‘'Sphinx'' de Daoukro ajoute un autre phénomène. Celui d'un enrôlement parallèle et clandestin d'électeurs. « Nous dénoncerons aussi d'autres qu'on fait venir clandestinement. Cela se passe surtout dans la commune d'Abobo. Les gens rentrent, on leur fait faire des papiers et ils ressorten (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village Côte d'Ivoire Abidjan sein Henri Konan Bédié Pdci Abobo Koumassi Daoukro orpaillage formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour