La Côte d'Ivoire maintient sa prévision de croissance à 7,5 %, en dépit des réserves du FMI

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: sam. 11 mai 2019
  • Visites: 1783
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien maintient sa prévision de croissance économique à 7,5 % pour l'année 2019, malgré les réticences du Fonds monétaire international (FMI) qui l'estimait plutôt à 7,4 %.

Moussa Sanogo, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'État, a fourni quelques explications, vendredi 10 mai à Abidjan, sur les grandes tendances de l'économie ivoirienne, dont les principaux indicateurs macroéconomiques sont au vert.


>>> À LIRE – jeuneafrique.com/772575/economie/congo-un-accord-enfin-trouve-entre-le-fmi-et-brazzaville/">Congo : un accord enfin trouvé entre le FMI et Brazzaville


« Les moteurs de la croissance sont le tertiaire, et en particulier les secteurs de la finance et des télécommunications. Les investissements et les exportations portent l'économie ivoirienne, et cela se poursuivra encore longtemps », a expliqué Moussa Sanogo, rappelant que la Côte d'Ivoire est le seul pays de la zone de jeuneafrique.com/760412/economie/luemoa-desormais-la-premiere-source-de-revenus-decobank/">l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (Uemoa) qui possède une balance commerciale excédentaire.

Quel stratégie pour financer le budget 2019 ?

jeuneafrique.com/756011/economie/cote-divoire-38-milliards-de-f-cfa-pour-maintenir-le-prix-bord-champ-du-cacao/">Le cacao dope les exportations ivoiriennes. En 2018, l'or brun a rapporté 389,8 milliards de francs CFA (592 millions d'euros) au fisc ivoirien. En 2019, les recettes des exportations du cacao sont estimées à 402,1 milliards de francs CFA. Pour accroître encore les performances, le gouvernement envisage désormais de miser sur une digitalisation tout azimut des services des impôts et des douanes.

Entre 2012 et 2019, le budget de fonctionnement de l'État a doublé, passant de 3 295,3 milliards F CFA à 7 334,3 milliards F CFA. Dans le même temps, les investissements sont passés de 641,3 milliards F CFA à 1 907,7 milliards F CFA. Les (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire digital économiques service secteur ville don Abidjan Afrique communication État investissements Moussa Sanogo jeu Congo Fonds monétaire international FMI Uemoa gouvernement douanes cacao budget ivoirien




Educarriere sur Facebook