Une crise postélectorale secoue la Mutuelle du personnel de l'éducation nationale et de l'enseignement technique de Côte d'Ivoire (MUPENET-CI) avec deux camps qui se disputent la présidence du Conseil d'administration à l'issue de l'Assemblée générale élective de cette mutuelle, a constaté APA, lundi, dans la capitale économique ivoirienne où le siège de l'organisation a été placée sous surveillance policière au Plateau.
Face à la presse, le Vice-président du Conseil d’administration, Porte-parole du Conseil d’administration du bureau sortant, Zadi Gnagna, par ailleurs Président du Comité d’organisation de la dernière Assemblée générale  les 15 et 16 avril à Yamoussoukro (capitale politique), « le président sortant Vacaba Cissé a été réélu à la tête du Conseil d’administration ».
De son explication, il ressort que l’unique  liste conduite par M. Cissé et sur laquelle figure Sylvestre Boko a été acclamée par l’Assemblée générale. Cette liste réélue s’est retirée pour choisir en son sein le président du Conseil d’administration. Â
Au cours de cette réunion conforme aux textes de la mutuelle,  Sylvestre Boko s’est porté candidat contre Vacaba Cissé pour être le président du Conseil d’administration. Au décompte, M. Boko a obtenu 9 voix contre 6 pour Vacaba Cissé. Cette situation a été contestée par l’AG qui est un organe souverain,  rapporte Zadi Gnagna.


Le porte-parole de la branche Vacaba Cissé de la MUPEMENET-CI  accuse par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et la formation professionnelle de « vouloir contrôler» la mutuelle par le biais de son Chef de cabinet qui a participé aux  travaux.
«Il faut préserver l’image de la mutuelle. Le ministère a suscité la création de la mutuelle mais ne l’a pas accompagné. Elle a pour tutelle le ministère des affaires sociales », insiste-t-il.
Retraçant les points forts des premières années de la mutuelle, M. Gnagna a affirmé que «la mutuelle se porte bien. No (...)
Lire la suite sur APA
professionnelle Côte d'Ivoire sociale économique éducation Port enseignement sein MUPEMENET-CI Plateau Yamoussoukro candidat formation ivoirien crise postélectorale

