Dévaluation, arrimage du F Cfa à l'Euro, monnaie unique : Le gouverneur de la BCEAO fait le grand déballage

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 03 mars 2018
  • Visites: 3168
  • Commentaires: 1
Le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, était l'invité le jeudi 1er mars 2018, de la tribune de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci) dénommée ''Le TI' Dej' du patronat''.

La rencontre a eu lieu à la Maison de l'Entreprise, siège du patronat ivoirien, au Plateau. Face au secteur privé ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a abordé, sans détour, plusieurs questions, dont le débat qui avait cours à un moment donné sur une probable dévaluation du Fcfa suite à la mauvaise gestion des réserves au niveau de la Banque centrale des États de l'Afrique centrale (Bceac), la question de l'arrimage du Fcfa à l'Euro, ou encore celle plus récente, de la monnaie unique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao).

A relire: Dénomination, arrimage à l'Euro,… : Des révélations sur la monnaie unique de la Cedeao

Sur la première question, le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que c'est la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac) qui avait ''quelques difficultés'', lesquelles sont en train d'être prises en charge dans le cadre de programmes d'ajustements structurelles avec le Fonds monétaire international (Fmi). Pour ce qui est de la Bceao, Tiémoko Meyliet s'est voulu rassurant. « Les fondamentaux de nos économies ne sont pas les mêmes. Au sein de l'Uemoa, nous enregistrons un taux de croissance soutenue de 6 % à 7 % depuis 2012. Nous avons un taux d'inflation faible. Il n'y a donc aucune raison de penser à une dévaluation. Chez nous, les choses marchent relativement bien », a assuré le gouverneur de la Bceao. Tiémoko Meyliet a fait savoir, au titre des questions soulevées sur l'arrimage du Fcfa à l'Euro, qu'il est important d'avoir une monnaie fixe. Cela dit, il note que le volume de (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Banque Côte d'Ivoire marche secteur économique entreprises don Afrique État sein Tiémoko Meyliet Koné jeu Cedeao Plateau Fonds monétaire international Fmi Bceao Uemoa Cgeci Euro ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour