Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, a fait la fête de Saint Michel (patron des Armées célébré chaque année) avec le 1er Bataillon des commandos parachutistes (1er BCP), le samedi 23 septembre dernier, à Abidjan Akouédo.
Hamed Bakayoko, sollicité pour parrainer cette fête, a saisi cette tribune pour parler à ses hommes, et surtout à leur rappeler leur mission. « Notre rôle c’est de protéger le pays, de défendre la nation, le drapeau, les institutions. Nous ne sommes pas là pour gâter. Ceux qui veulent le faire, ce n’est pas avec nous qu’ils le feront. Car, nous sommes là pour aider et agissons pour que le pays aille de l’avant », a instruit le patron de la Défense nationale.
Hamed Bakayoko promet en effet de travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires et d’œuvrer pour que ces troupes soient fiers d'eux-mêmes, et avec eux des Ivoiriens fiers de leur Armée. « Aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle approche pour que les Ivoiriens tournent la page de tout ce qui s’est passé. Qu’ils effacent l’image de cette armée qui a fait peur, qui a perturbé leur quiétude », a-t-il indiqué, insistant sur la restauration du blason ternis suite aux nombreux bruits de bottes qui ont rythmé les casernes ces derniers temps. Le ministre de la Défense, qui a participé à la traditionnelle ''marche du commando'' organisée à la faveur du Saint Michel, a pu appréhender les efforts que déploient ses hommes.
Il a salué leur bravoure et avoué le respect qu'il mérite qu'on leur accorde. « On doit respecter les militaires. On doit respecter les commandos. Moi, j’ai vu une petite partie à travers le parcours. Je sais que ce qui est derrière ce parcours est encore plus pénible. N’importe qui n’a pas la chance d’avoir le corps et la capacité de résister et de tenir dans de telles épreuves. Je suis venu vous marquer mon respect et ma considération », a lâché Hamed Bakayoko au terme d'un parcours sur plus de six kilomètres parsemés d'embûches que doit affronter le commando au béret rouge.
Cette épreuve a été une véritable immersion dans ses troupes par Hamed Bakayoko, qui a fait de cette pratique, depuis sa nomination, une stratégie pour restaurer la confiance et ramener la sérénité dans les casernes. L’ex-ministre de l’Intérieur, qui a fait corps avec les soldats du 1er BCP sous les ordres du Lieutenant-colonel Chéri (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
marche Abidjan Hamed Bakayoko Ivoirien