Politique

Référendum constitutionnel : Comment Ouattara a verrouillé son projet
Ce qu'il a promis à Bédié
La partition jouée par Soro

post-img
(Photo DR)

L'adoption de l'avant-projet de Constitution par l'écrasante majorité des députés ivoiriens ne se serait pas faite aussi facilement.

C'est du moins ce que nous apprend la Lettre du Continent (LC), dans sa dernière parution. En effet, le président de la République, Alassane Ouattara, conscient des écueils qu'il pouvait rencontrer au Parlement, aurait pris le soin de préparer le terrain avant d'y aller. Il aurait d'abord tout mis en œuvre pour s'assurer que les députés de sa formation politique, le Rassemblement des républicains (Rdr), ne fassent pas d'amendements fâcheux dans le texte de l'avant-projet de Constitution.

Ensuite, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, que la rumeur avait présenté comme opposé à la reforme constitutionnelle, a été mis à contribution pour lever à son niveau les éventuels obstacles susceptibles de bloquer le texte de Ouattara à l'hémicycle. Soro aurait lui aussi réuni les députés qui lui sont proches, afin qu'ils ne rament pas à contre-courant pour hypothéquer ainsi les chances d'adoption de l'avant-projet par le Parlement.

Toujours selon la Lettre du Continent, une fois l'avant-projet en main, le président Ouattara aurait convaincu son aîné, Henri Konan Bédié, au départ réticent, d'adhérer à son projet. Le chef de l'Etat aurait alors promis la nomination de cadres du Pdci à de hauts postes de l'administration ivoirienn (...)

Lire la suite sur L'Inter


projet Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guillaume Soro Pdci Rassemblement Assemblée nationale Constitution ivoiriens formation


Articles similaires