Dans une contribution publiée sur sa page Facebook ce mardi 12 juillet, le juriste, analyste politique Geoffroy-julien Kouao tire à nouveau sur le comité d'experts chargé d'élaborer la nouvelle Constitution.
A la lecture de la liste du comité d’experts chargé d’élaborer le projet de Constitution, j’ai, tout de suite, pensé à la liste des membres du jury d’une soutenance de thèse en droit ou en science politique. L’impétrant serait vraiment heureux car, avouons-le, la liste est constituée de têtes bien faites.
Le problème, c’est qu’il s’agit de la Constitution, l’affaire de tous les ivoiriens. Le diplôme ne décrète pas la sagesse publique. La sophocratie n’est pas la démocratie.
Et les historiens, les sociologues, les économistes, les ethnologues, les anthropologues…. n’ont-ils de mots à dire ? Et les jeunes, plus de la moitié de la population ? Et le monde agricole, paysan ? Et les travailleurs ? Et les politiques ? Et les journalistes ? Et les militaires?
Certes, le communiqué précise que certains membres du corps social seront consultés. Et ils ont été consultés. C’est bien. Seulement, on sait, depuis Mao, que les conseils, on les demande non pas pour les suivre, mais pour s’éclairer. De ce qui précède, ces consultations prennent valeur d’avis dépourvus de toute valeur juridique.
En Côte d’Ivoire, nous avons un rapport difficile avec la Démocratie et le Suffrage Universel. Pour preuve, d’abord, on a instaur&eacut (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
monde projet agricole jeunes Côte d’Ivoire Facebook Constitution ivoiriens