Côte d'ivoire : Les PME ''représentent 98% de l'économie formelle, 20% de la richesse nationale'' (ministre)


(Photo d'archives)
  • Source: Alerte Info
  • Date: mar. 26 janv. 2016
  • Visites: 2440
  • Commentaires: 0

Les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent "98 % du tissu économique formel" de la Côte d'Ivoire et "20 % de la richesse nationale“, a indiqué lundi le ministre ivoirien du Commence Jean-Louis Billon, sur son compte Twitter.

"Les PME représentent 98 % du tissu économique formel, 20 % de la richesse nationale, 12 % de l'investissement et 23 % de la population active", a écrit M. Billon, estimant que le développement de la Côte d'Ivoire "passe nécessairement par ce secteur".

Le gouvernement ivoirien, pour accroitre le tissu économique formel a adopté en 2015 des mesures permettant aux petites entreprises de bénéficier d'"un quota de 20%" des attributions de marchés publics.

Selon le cabinet Mondon conseil international spécialisé en expertise juridique et fiscal, l'annexe fiscale de 2016 doit prévoir une "réduction de l'impôt foncier à 25%" pour les nouvelles Petites et moyennes entreprises en vue de soutenir le secteur privé. Une mesure qui devrait permettre à la Côte d'Ivoire de doubler sa part dans le produit intérieur brut de 20% à 40% en 2020.

En Côte d'Ivoire sont considérées comme PME les entreprises dont le chiffre d'affaire est inférieur ou égal à un milliard FCFA.

Le développement des petites et moyennes entreprises est l'un des grands axes du programme d'Alassane Ouattara qui a promis faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.

IZO




Alassane Ouattara Billon Côte d'Ivoire gouvernement PME marchés publics développement



Educarriere sur Facebook