Politique

Directoire du RHDP : Les vraies raisons du départ de Guikahué

post-img
Guikahué ferait les frais du désordre qui règne en ce moment au sein du Rhdp (Photo d'archives)

C'est le journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Le Nouveau-Réveil qui a éventé, dans sa publication d'hier 20 janvier 2016, l'information du départ de Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci, de la présidence du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Il devrait passer le flambeau au Rassemblement des Républicains ( Rdr) au mois de février prochain, parce que, ajoute le journal, « plus question que cette présidence soit monopolisée par un seul parti ». Cette décision a été prise lors de la rencontre Ouattara-Bédié à Daoukro, le 11 janvier 2015.  A deux mois de la mise en place probable  d’un parti « unifié » entre les composantes du Rhdp, Guikahué est déchargé de ses fonctions.  Pourquoi, depuis 2005, c’est maintenant que Ouattara et Bédié sentent le besoin d’activer le système rotatif de la présidence  à la tête du  Rhdp ?  Il ressort des informations recueillies, tant au Pdci qu’au Rdr «  que Guikahué fait les frais des remous qui secouent  en ce moment le Rhdp. Ces remous sont essentiellement le fait des membres de certains organes statutaires du Pdci… Le désordre est en train de saper les fondements du Rhdp  ».   Le chef de l’Etat aurait, selon nos sources, été «  ulcéré » par la sortie de la jeunesse  du Pdci, qui avait réclamé à la direction du parti, de retirer ses ministres du gouvernement Duncan, suite au rejet de  la proposition de Bédié, de voir revenir  les partis coalisés du Rhdp, au Pdci. Bédié avait proposé que le Rdr, l’Udpci, le Mfa et l’Upci viennent se fondre dans le Pdci, pour donner naissance à un parti  unique.  Non seulement le Secrétaire exécutif du Pdci n’a rien fait pour empêcher la sortie des jeunes de son parti, mais, a couvert d’un silence approbateur, leur coup de gueule contre les dirigeants du parti présidentiel, qui avaient émis des opinions contraires à celle de Bédié.  «  Contrairement à Djédjé Mady, avec Guikahué, les choses vont mal au Rhdp. Il a du mal à tenir la barque et les troupes… Le Pdci se singularise de plus en plus aujourd’hui », dénonce un haut responsable du parti présidentiel, le Rdr. Commentaires pris à son compte par un  responsable du Pdci que nous avons joint par té (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don jeunes Bédié Guikahué Duncan Djédjé Mady Ouattara Pdci Rhdp Houphouétiste Rassemblement Daoukro gouvernement information


Articles similaires