Politique

Référendum sur la Constitution : Le pari risqué de Ouattara

post-img
L’enjeu politique de ce référendum est grand comme le risque… (Photo d'archives)

Alassane Ouattara a tranché. Les Ivoiriens vont voter par référendum cette année 2016, la nouvelle constitution qui donnera naissance à une troisième République.

Le chef de l’Etat ivoirien a fait cette annonce le 31 décembre 2015, à l’occasion de la  présentation de ses vœux de nouvel an à la nation. « Comme je l’ai indiqué à maintes reprises, la mise en place d’institutions fortes et crédibles me parait essentielle. A ce titre, 2016 constituera une année importante pour le renforcement de nos institutions et pour la consolidation de nos avancées démocratiques. Notre pays doit se doter d’une nouvelle Constitution qui tire les leçons de notre histoire, tout en tenant compte de notre vision pour notre pays. L’avis du peuple sera donc sollicité, à travers un référendum, afin d’extirper de notre Constitution actuelle les articles confligènes. Cette réforme visera également à adapter notre Constitution à l’évolution de notre société et à assurer une plus grande cohérence au niveau des Institutions », a indiqué le président  Alassane Ouattara. 

La  loi 2000 du 1er aout 2000 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire stipule en son  article 35 que « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois. Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus. Il doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine. Il doit n'avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Il ne doit s'être jamais prévalu d'une autre nationalité ». Cette constitution avait été votée, sous la transition, à plus de 80 %.  Le changement de la constitution  est une des promesses emblématiques de campagne du président Alassane Ouattara qu’il veut traduire aujourd’hui en acte  politique concret. Mais, il faut dire tout net que ce n’est  pas gagné d'avance. Le président aura fort à faire pour convaincre les Ivoiriens du bien-fondé du changement&nbs (...)

Lire la suite sur Soir Info


don Alassane Ouattara Côte d’Ivoire élection présidentielle candidat Constitution ivoiriens


Articles similaires