L'information émane d'un haut magistrat au ministère de la Justice et des droits de l'Homme, que dirige Coulibaly Gnénéma Mamadou. Trois juges de la Cour pénale internationale (Cpi) viennent de débarquer à Abidjan, dans le cadre des enquêtes sur la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait fait, on s'en souvient, 3.000 morts.
Le procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé s’ouvre, à La Haye, au mois de novembre 2015. Ces juges, selon notre source, sont de nationalité rwandaise. mercredi 7 et mardi 6 octobre 2015, ils ont eu de longues séances de travail avec des autorités judicaires du pays, notamment, le procureur de la République,  Richard Adou, le procureur militaire, commissaire du gouvernement, Ange-Bernard Kessi Kouamé et Madame le juge Essienne Edra Josiane, du 9ème cabinet. Leur mission, dépoussiérer des dossiers en souffrance, qui pourraient faire l’objet, éventuellement, de mandat d’arrêt international. On le sait, la Cpi a encore, dans le cadre de la crise post-électorale ivoirienne, des mandats sous scellé.  Ces juges se sont, selon nos sources, particulièrement intéressés aux « dossiers d’inculpation des huit (8) militaires pro-Ouattara ».
Au mois de juillet 2015, la justice ivoirienne inculpait des ex-chefs rebelles pour des chefs d'accusation concernant des crimes commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Parmi ceux-ci, se trouvent Chérif Ousmane et Losseni Fofana, dit "Loss", deux importants com'zones (commandants de zone). Ils occupent aujourd’hui des postes de responsabilité au sein des Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( Frci). Losseni (...)
Lire la suite sur Soir Info
Abidjan sein Laurent Gbagbo Blé Goudé Richard Adou Ouattara Côte d’Ivoire La Haye Cour pénale internationale Cpi gouvernement procès information ivoirien crise postélectorale crise post-électorale

