TCHOTCHE DERAN AUBIN a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). C’était le 16 septembre 2015 dans la commune de Yopougon. Le suspect a été pris alors qu’il usurpait une identité à fin d’arnaque.
« MARRONE MAERTEN », une dame de type nord-américan, de nationalité franco-canadienne. C’est ce faux profil qu’utilisait TCHOTCHE DERAN AUBIN pour se connecter sur les réseaux sociaux. Conduit dans les locaux de la PLCC, les investigations du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT), sur les différents supports qu’il utilisait, ont permis de corroborer ces informations. De plus, plusieurs victimes d’origine européenne ont été découvertes à son actif, dont un Français qui s’apprêtait à lui verser de l’argent.
Devant ces preuves accablantes, et face aux enquêteurs de la PLCC, TCHOTCHE DERAN AUBIN a reconnu pratiquer la cyberdélinquance depuis un bon moment. Il a ajouté pratiquer le love chat, en se faisant passer pour une femme.
En définitive, TCHOTCHE DERAN AUBIN alias « MARRONE MAERTEN », pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques, et d’escroquerie sur internet. Il a été conduit devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Yopougon don Plateforme internet identification information permis