Politique

Avant son transfert à Bouaké : Ce que Yacou le Chinois a fait subir à Lida Kouassi - Les révélations des avocats sur les réalités à la MACA

post-img
(Photo d'archives)

Ils n'ont pas mis du temps à donner de la voix après le transfert de leurs clients, de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) au camp pénal de Bouaké.

24H après ces faits, les avocats des barons de l'ancien régime, que sont Moïse Lida Kouassi et Assoa Adou, ont, en effet, animé une conférence de presse, vendredi 4 septembre 2015 aux 2 Plateaux. Maîtres Dako Zahui, Bobé Felia et Nomel Lorng, sont revenus, tour à tour, sur les circonstances qui ont conduit au transfert de leurs clients au camp pénal de Bouaké. Ils ont notamment raconté les jours difficiles qu'ont vécus ces dignitaires du défunt régime Gbagbo à la Maca.

Me Bobé Felia a notamment fait des révélations sur les déboires que le détenu Yacou le Chinois a fait subir au ministre Lida. Selon lui, l'ex-ministre de la Défense lui a confié, il y a quelques jours, qu'il a reçu dans sa cellule la visite du « fameux » Yacou le Chinois. « Yacou le Chinois a fait irruption dans la cellule du ministre Lida Kouassi. Il lui a dit de venir vers lui parce qu'il est informé qu'ils détiennent des portables. Il lui a fait savoir que l'ordre vient de sa hiérarchie », a expliqué Me Bobé. Il a ajouté que Lida a voulu en savoir davantage sur la hiérarchie dont Yacou le Chinou disait tenir ses consignes. C'est alors que le « célèbre » détenu lui a fait savoir qu'il a des connexions au ministère de l'Intérieur et au plus haut sommet.

Ce jour-là, a poursuivi l'avocat, Yacou et ses hommes sont partis avec les portables de Lida. Quelques jours après, le même Yacou le Chinois a envoyé un émissaire auprès de l'ex-ministre de la Défense pour le convoquer dans sa cellule. Après des hésitations, celui-ci a fini par obtempérer. « Yacou le Chinois lui a fait savoir qu'il parle trop et qu'il est informé qu'il fomente des choses avec l'extérieur. Il a finalement demandé au ministre Lida de reprendre ses portables qu'il lui avait pris », a encore dit Me Bobé. Tirant les leçons de tous ces faits, l'avocat en déduit que « les conditions sécuritaires laissent à désirer parce que la sécurité es (...)

Lire la suite sur Soir Info


client don Abidjan conférence de presse Gbagbo Assoa Adou Moïse Lida Kouassi Plateau Bouaké Chinois

Articles similaires