C'est désormais un secret de polichinelle. L'alternance en 2020 prônée par le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, est diversement interprétée par ses alliés du Rdr et des militants de son parti.
La polémique enfle de plus belle depuis la dernière sortie du président Alassane Ouattara, face à la presse le jeudi 25 juin. Sur la question, le bénéficiaire de l'appel de Daoukro s'est voulu une fois de plus clair. «Je suis d'accord avec l'appel de Daoukro. Nous devons arriver à un parti unifié, c'est cela l'objectif. Je l'ai dit et répété. Les questions de personnes ne m'intéressent pas. Nous devons avoir un grand parti unifié. Et c'est ce qui fera la stabilité de la Côte d'Ivoire. Si nous parlons d'alternance aujourd'hui, c'est parce que nous avons encore le Pdci-Rda, le Rdr et autres. Il y aura une alternance et elle est certaine par rapport à ma personne, parce que moi je ne serai pas candidat en 2020. A partir de là , le parti unifié verra les mécanismes par lesquels on doit choisir la meilleure personne pour aller aux élections». Une compréhension qui ne semble pas être exactement celle des cadres du parti de Bédié.
Joint pour savoir si son parti est en phase avec le chef de l’État, le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué s'est montré très circonspect et quelque peu évasif. Faisant planer la confusion quand bien même il laisse transparaître le fond de son idée. «Vous connaissez notre position sur la question. Je n'ai pas de commentaire à faire. Le président Bédié a dit qu'en 2015, c'est le président Ouattara. En 2020, le président Bédié a dit que c'est un cadre du Pdci. Le président a dit à l'investiture que d (...)
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire État Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Maurice Kakou Guikahué jeu Pdci Daoukro candidat élections