SARA 2015 / Relance du secteur agricole : Alassane Ouattara souligne trois défis à relever

  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 04 avr. 2015
  • Visites: 2457
  • Commentaires: 0
La 3ème édition du Salon de l'agriculture et des ressources animales, Sara-2015 a débuté le jeudi 02 avril sur le site du parc d'exposition sis route de l'aéroport, dans la commune de Port Bouet, par les assises du secteur agricole.

Après cette ouverture faite par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, c'était au tour du chef de l'État, le président Alassane Ouattara, d'ouvrir officiellement le salon hier, vendredi 03 avril. Le chef de l'État a salué les performances réalisées au niveau du secteur agricole avec la mise en œuvre du Programme national d'investissement agricole (Pnia 2012-2016). « Les performances réalisées dans le secteur agricole sont importantes. Grâce à vous acteurs du monde agricole, la Côte d'Ivoire a retrouvé sa place de leader dans la sous-région. En quelques années, l'agriculture est forte grâce aux choix stratégiques que nous avons faits. Aujourd'hui, les différentes filières ont une meilleure gouvernance. Les revenus des producteurs ont été améliorés de 40 %. En deux ans, plus de 50 % des ressources du Pnia ont été mobilisées », a félicité le président Alassane Ouattara. Puis d'insister que de nouveaux défis doivent être relevés afin de permettre à la Côte d'Ivoire de se hisser plus haut.

Au nombre de ces défis, il a mentionné des actions en vue d'une bonne productivité agricole, la transformation des productions et un meilleur accès des produits ivoiriens aux marchés extérieurs. Alassane Ouattara a souligné que ces actions visent, en définitive, l'amélioration des revenus des producteurs et la création d'emplois. Il a annoncé l'adoption d'un texte de loi ce mois d'avril, dont l'objectif est la modernisation des exploitations agricoles. « Le Sara 2015 est l'une des nombreuses preuves que notre pays avance et que nous relevons chaque jour de nouveaux défis », a reconnu le président de la République. Invité spécial du Sara, le Maroc est représenté à ce salon par une forte délégation conduite par le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane. Ce dernier a salué les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire dans le secteur agricole. « Vous êtes un paradis de l'agriculture. Vous disposez de la terre, de l'eau et des hommes pour conduire ce secteur. Il faut y aller, je crois en l'avenir de la Côte d'Ivoire », a indiqué le Premier ministre marocain. Le ministre de l'Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa a présenté à cette occasion, le bilan du Pnia 2012-2016. Dans son exposé, il a déroulé le poids socio-économique du secteur agricole et l'état de la mise en œuvre d (...)



Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde secteur économique don Port production agriculture État agricole Program Salon Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan jeu Maroc emplois ivoiriens formation



Educarriere sur Facebook