Electricité : Les raisons profondes des coupures de courant


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 20 mars 2015
  • Visites: 3369
  • Commentaires: 0
Les perturbations constatées dans la fourniture d'électricité dans certains secteurs du district d'Abidjan dont Adjouffou, Gonzagueville, route de Bassam, 2 Plateaux- Centre, Bingerville, Riviéra, Zone industrielle de Yopougon, Yopougon Niangon et quartier Millionnaire, ont des causes profondes.

Selon des cadres du ministère du Pétrole et de l'Energie, ces coupures d'électricité sont liées à la présence de fraudeurs et de revendeurs sur le réseau électrique, surtout dans plusieurs quartiers populaires, occasionnant des surcharges et des pannes sur le réseau électrique, à la prépondérance du phénomène des « câbles piochés » du fait des travaux de voirie et qui endommage considérablement le réseau électrique souterrain. « Ces problèmes sont surtout rencontrés dans les zones de Yopougon, Treichville, Marcory, Cocody Deux Plateaux, Riviéra, Plateau et Abobo », indique notre source. Il y a également l'augmentation rapide des charges (consommation) sur l'ensemble de la ville d'Abidjan, occasionnant des surcharges sur les liaisons moyenne tension, notamment à Port Bouet, Yopougon et Bingerville.

La période actuelle de forte chaleur, avec des variations brusques de température constitue aussi un autre élément perturbeur au niveau du réseau électrique. Les conséquences sont nombreuses. L'on peut citer entre autres le déclenchement (interruption automatisée du service) aux heures de pointe en raison des surcharges observées dans certains quartiers, les coupures longues en cas d'incident car les « départs secours » sont eux-m& (...)

Lire la suite sur L'Inter


Yopougon Abidjan Cocody Plateau Abobo Port Bouet Treichville Bingerville Marcory Bassam électricité




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour