Politique

Crise post-électorale / 11 avril 2011 : Enfin la vérité sur le drapeau blanc de la capitulation de Laurent Gbagbo

post-img
Le porteur du drapeau blanc de la capitulation de Gbagbo a expliqué les faits. (Photo d'archives)

Le procès des 14 militaires de la garde rapprochée de Laurent Gbagbo aura permis de comprendre l'histoire du drapeau blanc agité par les hommes de l'ex-chef d'État, à la résidence présidentielle de Cocody, pour annoncer la capitulation.

Le 11 avril 2011, suite à plusieurs jours de bombardement de la résidence présidentielle de Cocody par l'armée française, l'ex-président Laurent Gbagbo et toute la population qui s'était retrouvée en ce lieu, se sont rendus et ont été conduits au Golf hôtel. Pour annoncer leur capitulation, un homme se serait montré aux forces ennemies avec un drapeau blanc, raconte-on.

Les détails de cette histoire ont été donnés par le porteur du drapeau lui-même, le Premier maître Zokou Bi Tra Goué. C'était le mardi 17 mars 2015, à l'État major des armées au Plateau, au cours de sa comparution devant la juge Ettia Désirée.

Lorsque la magistrate appelle le militaire à la barre, elle ajoute : « Lui, on dit qu'il a joué un grand rôle pendant la crise. Il est sorti de la résidence présidentielle avec le drapeau blanc. C'est ça ! », demande t-elle. Et le militaire de répondre « oui ». Alors à l'invitation de la juge Ettia, il expliquera comment les choses se sont déroulées.

« On n'avait plus de possibilité car la résidence a pris feu », fait-il savoir. « Pourquoi est-ce vous qui avez pris le drapeau ? », poursuit la juge. « On était là et il fallait quelqu'un pour prendre le drapeau. Le président a dit : donnez le drapeau blanc à Zokou. Donc j'ai pris et puis je suis sorti », explique le militaire. La juge voulant savoir davantage insiste : « mais pourquoi c'est vous qu'e le président a choisi, vous aviez quoi de particulier ? ». A cette question, l (...)

Lire la suite sur Linfodrome


don État Laurent Gbagbo Cocody Plateau présidentielle procès permis


Articles similaires