L'Ivoirien Tidjane Thiam nommé à la tête du groupe bancaire Crédit Suisse

  • Source: APA
  • Date: mar. 10 mars 2015
  • Visites: 3989
  • Commentaires: 0
Le franco-ivoirien Tidjane Thiam, actuel directeur général de l'assureur britannique Prudential, a été nommé mardi à la tête du groupe bancaire Suisse « Crédit Suisse » en remplacement de l'Américain Brady Dougan.

Dans un communiqué publié, mardi, Crédit Suisse annonce que M. Thiam a été nommé « par le Conseil d'administration à l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux où des candidats internes et externes à la banque étaient dans la course ».

Agé de 52 ans, Tidjane Thiam, était jusque-là, le Directeur général de l'assureur britannique Prudential qu'il a intégré en 2009, année où il devient alors le premier Noir à la tête d'une entreprise du FTSE 100.

Le Crédit Suisse, coté à Zurich et à New-York, emploie 60 000 personnes dans le monde et gère environ 1366 milliards d'euros selon des statistiques de septembre 2014.

Né en Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam a effectué ses études en France où il est passé par l'Ecole Polytechnique et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Ce détenteur d'un MBA de Institut européen d'administration des affaires INSEAD a entamé sa carrière au sein du cabinet McKinsey à la fin des années 80.

De 2002 à 2008, il a occupé des postes de direction dans le groupe d'assurances Aviva. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié, au sein duquel il a été ministre de la Planification et du Développement. 

Prudential a publié le 10 mars un bénéfice net en hausse de 65%, à 2,216 milliards de livres (environ 3 milliards d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 15 %, à 60,1 milliards, indique un communiqué.

LS/APA




Henri Konan Bédié Tidjane Thiam Côte d'Ivoire France Paris Suisse gouvernement emploi candidats



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour