Des coupures récurrentes d'électricité sont constatées en Côte d'Ivoire, particulièrement à Abidjan, ces derniers mois.
De nombreux Ivoiriens, dépités, nous ont joint pour dénoncer cette situation et crier leur ras-le-bol. « C'est un délestage déguisé », sont-ils convaincus. « Il faut éviter radicalement tout terme de « délestage » ou de « rationnement » car ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit. Les perturbations constatées ces derniers temps ne sont ni organisées, ni ordonnées par quartier », a réagi la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), concessionnaire du service public d'électricité, le 13 février 2015.
Les responsables de cette entreprise avec qui nous avons échangé ont indiqué qu'ils n'ont aucun intérêt à interrompre la fourniture du service d’électricité qui est leur principale mission  en plus d'assurer l’équilibre financier de l’ensemble du secteur de l’électricité en Côte d'Ivoire. « La majeure partie de ces incidents auxquels nos équipes font face actuellement sont des pannes imprévisibles qui surviennent alors que nos ouvrages sont en bon état de fonctionnement. Les équipes sont mobilisées et réparent dans des délais de rigueur ces pannes afin d’assurer une continuité de services aux clients et répondre à leurs attentes », ont-ils souligné.
Mieux, nos interlocuteurs ont expliqué que les transformateurs cessent de fonctionner automatiquement dès lors qu'il y a une surconsommation. « Des transformateurs de 10 Mw sautent seuls si la demande de consommation dépasse sa capacité. A partir de 11Mw, l'appareil se déclenche seul. Il faut, par ailleurs, dénoncer la fraude dans les quartiers. A Adjouffou (commune de Port-Bouët) par exemple, pour un transformateur prév (...)
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