Sylvain Dacouri Tapi, avocat au barreau de Bruxelles et membre du collectif des avocats de Laurent Gbagbo, a animé, vendredi, une conférence de presse à la Fondation Harris Mémel Fotey des 2 Plateaux-Vallons.
Il a signifié que l’ex-chef d’Etat était bel et bien candidat à la présidence du Front populaire ivoirien et que la signature sur l’acte notarié acheminé fin novembre à Abidjan, était « vraie » et « authentique ». « Mon client n’est pas un faussaire », a dit Me Dacouri Tapi, arrivé d’Europe, muni d’un « procès verbal de comparution signé du même notaire et transporté par le même avocat ».
Pascal Affi N’guessan, candidat à sa succession, et ses partisans ont estimé que leurs adversaires avaient fait du faux et que la signature de Laurent Gbagbo figurant sur l’acte notarié n’était pas « authentique ». « La signature du président Laurent Gbagbo est authentique. Ce n’est pas une signature imitée. Le notaire s’est déplacé et est allé le voir », a déclaré, en conférence de presse, Me Dacouri Tapi. « Le notaire, c’est un officier public assermenté. Son acte fait preuve de foi jusqu’à preuve du contraire. Autrement (…), si vous dites que cet acte est faux, il faudra en apporter la preuve, faute de quoi vous devez accepter qu’il est vrai », a fait valoir l’avocat.
Interrogé sur les motivations de Laurent Gbagbo dans la course à la présidence du Fpi, Sylvain Dacouri Tapi a expliqué que son client répondait « favorablement à l’appel d’un collectif des secrétaires généraux de fédération ». « Ce collectif a demandé qu’il soit candidat à la présidence du Fpi. Mon client, Laurent Gbagbo, a accepté. Ce qui l’a motivé, c’est refaire l’unité de sa famille politique po (...)
Lire la suite sur L'Inter
client transport Abidjan conférence de presse Laurent Gbagbo Front populaire ivoirien Fpi Plateau Europe Bruxelles candidat procès Fondation