Politique

Présidentielle 2015 : Banny fait des confidences - ''Ce que j'ai dit à Bédié''

post-img
Charles Konan Banny a reçu le soutien de plusieurs centaines de femmes (Photo d'archives)

Charles Konan Banny a décidé de briguer la présidence de la République de Côte d'Ivoire.

Entouré de ses plus proches dont son frère aîné Jean Konan Banny, ancien ministre de Félix Houphouet-Boigny, le président de la Commission dialogue vérité et réconciliation (Cdvr) a reçu des femmes à son domicile de Cocody-Riviera Golf, le samedi 13 décembre 2014. Cette rencontre, la première depuis l'annonce par voie de presse de sa candidature à l'investiture du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) pour la présidentielle de 2015, a été le lieu pour M. Banny de lever un coin du voile sur ses relations avec Henri Konan Bédié.

L'ancien gouverneur de la Banque centrale a notamment fait savoir qu'il a mandaté des personnes afin qu'elles aillent porter à l'ancien président ivoirien, la nouvelle de sa candidature. "Après avoir écrit, j'ai aussi demandé, par respect pour nos traditions, à des personnes ressources respectables d'aller trouver celui qui est le président de notre parti, qui est mon grand frère, qui est plus âgé que moi, à qui j'ai toujours dit: ''je ne ferais jamais rien sans t'avertir''", a déclaré le candidat Banny.

Devant plusieurs centaines de femmes qui scandalisant ''prési, prési'', l'ancien Premier ministre ivoirien a justifié sa candidature aux joutes électorales de 2015. Cet acte, sonne pour le banquier comme une évidence. " J’ai posé cet acte, certains m’ont dit ''c’est un acte courageux'', où est le courage ? Il n’y a pas de courage, c’est acte patriotique, un acte républicain, c’est le prélude à la construction d’une démocratie, c’est-à-dire des systèmes faits de liberté et de respect de droit à la différence dans la paix, sa (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Côte d'Ivoire don femmes Henri Konan Bédié Banny Pdci Cocody Riviera présidentielle réconciliation candidature ivoirien


Articles similaires