Rebellion ivoirienne : Le rôle joué par le Lieutenant-colonel Zida


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 18 nov. 2014
  • Visites: 9504
  • Commentaires: 4
La rébellion qui a éclaté en septembre 2002 en Côte d'Ivoire n'en finit pas de livrer ses secrets.

Douze ans après l'éclatement de cette insurrection armée, on en sait un peu plus sur les connections supposées entre le Burkina Faso et ces ex-rebelles qui avaient occupé le Nord ivoirien durant plus d'une décennie.

A en croire le confrère Jeune Afrique, les autorités burkinabé d'alors étaient bel et bien impliquées dans cette rébellion, au plus haut sommet. En effet, révèle l'hebdomadaire dans son édition à paraître cette semaine, l'actuel homme fort du Burkina, le Lieutenant-colonel Isaac Zida, avait partie liée avec les soldats qui avaient annexé le Nord de la Côte d'Ivoire des années durant.

L'ex-n°2 de la garde rapprochée de Blaise Compaoré était en connexion avec les ex-Forces nouvelles au plus fort de la rébellion, a soutenu dimanche 16 novembre 2014, sur Rfi, le Directeur des rédactions de Jeune Afrique, François Soudan. « Il a joué un rôle non négligeable en Côte d'Ivoire dans les années 2000 », avance le confrère, avant de se faire plus précis : « Il était une interface entre Diendéré et les Forces nouvelles ; il est allé sur le terrain à pl (...)

Lire la suite sur Soir Info


Rfi Blaise Compaoré Côte d'Ivoire Afrique Burkina Faso insurrection




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour