Clash Gbagbo-Affi : Le FPI menacé d'implosion

  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 15 nov. 2014
  • Visites: 1899
  • Commentaires: 0
Le congrès du Front populaire ivoirien( Fpi), prévu pour le mois de décembre 2014, s'annonce houleux.

Les assises promettent d'être électriques si l'on s'en tient au yoyo auquel cette formation politique est en proie depuis que s'est ouverte la course à la présidence du parti. Tout porte à croire qu'on va vers un clash entre les partisans du président sortant, Pascal Affi N'guessan, et ceux du mentor, Laurent Gbagbo, détenu à la prison de Scheveningen à La Haye.

En effet, envers et contre tout, Affi a décidé de se porter candidat à sa propre succession. Il a, en effet, déposé sa candidature mercredi 12 novembre dernier, s'engageant ainsi dans une logique de confrontation avec ''le père fondateur'' du Fpi qu'est Gbagbo. Cette posture d'Affi marque, assurément, un tournant dans la vie de ce parti : le mythe Gbagbo semble désormais brisé, le fétiche désacralisé. Le duel épique qui s'annonce entre le « père » et le « fils », pourrait faire l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. D'autant que dans les deux camps, l'on paraît déterminé à en découdre, avec pour finalité de rafler le fauteuil tant convoité.

Dans les rangs des pro-Gbagbo, qui ont suscité la candidature de l'auguste prévenu de Scheveningen, on estime qu'Affi poignarde l'ex-chef de l'État dans le dos en décidant de le défier. C'est en tout cas la position de l'ex-ministre Lazare Koffi Koffi qui va jusqu'à crier au complot. Dans un récent brûlot, il tire à boulets rouges sur l'actuel président du Fpi ; donnant un avant-goût de ce qu'il pourrait être donné de voir au congrès à venir. Pour lui, Affi est un « rêveur fou, pétri d'avidités, trop pr (...)

Lire la suite sur Soir Info


Laurent Gbagbo Affi N'guessan Front populaire ivoirien Fpi La Haye candidature




Educarriere sur Facebook