La Cour d'assises pourra enfin se réunir dans le cadre du procès des 90 proches de l'ex-président Laurent Gbagbo, incarcérés depuis la chute de leur leader en avril 2011.
Hier lundi 13 octobre 2014, au Tribunal d'Abidjan, au Plateau, une audience s'est tenue pour tirer au sort les 9 jurés qui devront décider du sort d'Affi N'Guessan et des 89 autres prévenus. L'audience était présidée par le juge Dembélé Tahirou. C'est conformément à l'article 290 du code de procédure pénal ivoirien que cette séance a pu se tenir. Ainsi, après vérification de leurs noms, 9 jurés ont été tirés au sort dont 6 titulaires ou obligatoires et trois suppléants. Ainsi, Carlton Coulibaly Awa, Mme Zézé née Traoré Assita, Koné Mamadou, Coulibaly René, Coulibaly Adja Korotoumou et Coulibaly Innocent sont les 6 jurés titulaires qui statueront sur le cas des prisonniers de la crise postélectorale, concernés.
Quant à Sékou Sow, Méliasse Auguste et Traoré Mamadou, ils ont été désignés comme jurés suppléants. Adou Paul, Gnangnan Kouadio Hyacinthe, Kouadio Kouman et N'guessan Grégoire, qui avaient été tirés, ont été récusés par les avocats de la défense. Déjà à l'entame de l'audience, les avocats de la défense ont dénoncé un vice de procédure. Selon Me Dako Zahui, qui a pris en premier la parole, la liste des jurés n'a pas été publiée au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire, comme l'exige la loi.
Toutefois, il a reconnu avoir reçu les notifications du Parquet général. « Nous nous sommes posé la question de savoir si cette liste a été publiée au Journal officiel. Nous avons reçu une liste mais est-ce qu'elle est publiée au Journal officiel conformément à la loi ? Il se pose ici un problème fondamental de droit. La publication est importante dans le cadre de la Cour d'assises. Cette liste est illisible », a-t-il indiqué à la cour, relevant un défaut dans la procédure. Pour lui, l'audience ne pouvait donc pas se tenir.
Malgré les assurances de l'avocat g (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Abidjan Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Plateau Koro procès ivoirien crise postélectorale

