L'ambiance n'est pas à la cohésion entre les partisans de Laurent Gbagbo.
A 15 mois des prochaines élections présidentielles, de profondes divergences opposent aussi bien les dirigeants du Front populaire ivoirien (Fpi) que d'autres ténors comptant parmi les fidèles de l'ex-président de la République. Au cœur de cette brouille, la participation ou non du Fpi aux élections présidentielles de 2015.
Pour certains pontes de l'ex-parti au pouvoir, soutenus par d'autres leaders du carré restreint de l'ancien chef de l'Etat détenu à la prison de Scheveningen, à la Haye, il n'est point question que la formation politique créée par celui-ci prenne part à une quelconque élection pendant que son ''candidat naturel'' croupit dans les geôles de la Cour pénale internationale (Cpi).
Composés essentiellement des exilés, les tenants de cette thèse récusent toute ambition dans le giron du père-fondateur du Fpi. Très actifs dans les médias, ils font une pression énorme pour étouffer toutes les velléités au sein du Fpi, ou à défaut, mettre les bâtons dans les roues de quiconque oserait «tourner la page» Gbagbo pour envisager une carrière politique personnelle. En face, ils ne se le cachent plus. Le président du Fpi et bien d'autres cadres de son parti sont de ceux qui pensent que la libération de Laurent Gbagbo passe par la participation de leur formation politique aux prochaines élections.
Pour ceux-ci, à défaut de gagner ces élections, l'ex-parti au pouvoir pourrait peser et jouer les faiseurs de roi sur la base d'une alliance solide pour faire tomber du pouvoir l'ennemi identifié comme tel, qu'est le président Ouattara et son régime. Alassane Ouattara parti du pouvoir, Affi N'guessan et ses camarades pensent que la situation de Laurent Gbagbo, des exilés et de tous les prisonniers issus de leur rang, trouverait une solution avec plus de célérité. Car, pour les dirigeants actuels du Fpi, ce procès n'est rien d'autre que dilatoire pour aider l'actuel président au pouvoir à poursuivre son mandat acquis avec le soutien de la communauté internationale.
Confronté à l'adversité de ses camarades de parti, Affi N'guessan, qui avait commencé à afficher ses ambitions, a pris un moment de recul avant de se relancer. Le vendredi dernier, le président du Fpi a procédé à un profond remaniement de son parti. Le ''lion'' du Moronou, qui a décidé de passer à l'offensive, a commencé par le positionnement de ses hommes pour les combats futurs. Ce '' remaniement '' ach&egrav (...)
Lire la suite sur L'Inter
leaders sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Front populaire ivoirien Fpi Cour pénale internationale Cpi présidentielle candidat exilés élections procès formation

