François Hollande en Côte d'Ivoire le 17 juillet : Voici ce qu'il vient faire chez Ouattara


François Hollande et Alassane Ouattara vont replacer, à sa juste hauteur, la barre des relations entre Paris et Abidjan (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 02 juil. 2014
  • Visites: 2122
  • Commentaires: 0
La diplomatie ivoirienne tourne à plein régime depuis l'arrivée d'Alassane Ouattara à la tête du pays en 2011.

Mme Hilary Rodham Clinton, la secrétaire d'Etat américaine à Abidjan du 16 au 17 janvier 2012, le Premier Ministre du Japon, Shinzo ABE, du 10 au 11 janvier 2013, le Roi Mohamed VI du Maroc le 19 mars 2013, puis le ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël, Avidgor Liberman le 13 juin 2014, pour ne citer que ces plus illustres.

Le président français, François Hollande est attendu à Abidjan le 17 Juillet 2014. Il s'agira, dans le cadre de cette visite officielle, la première de François Hollande en Côte d'Ivoire, de réchauffer les relations entre Abidjan et Paris, et de replacer, à sa juste hauteur, la « barre transversale » diplomatique entre les deux pays qui s'étaient profondément brouillés.

Initialement prévue pour le 26 février dernier, cette date n'avait pas pu être tenue en raison de l'état de convalescence du chef de l'Etat ivoirien suite à son opération liée à une sciatique. François Hollande qui effectuera une mini-tournée africaine dans ce mois, sera l'hôte de la Côte d'Ivoire, le 17 juillet, la première visite depuis son élection en 2012 à la tête de l'Etat français.

Le vendredi 9 mai dernier, le ministre français de la Défense, Jean- Yves Le Drian, à l'issue d'une rencontre avec la président Ouattara, à Abidjan, avait déclaré être ve (...)

Lire la suite sur Soir Info


Alassane Ouattara François Hollande Mohamed VI Côte d'Ivoire Abidjan Japon Paris Maroc




Educarriere sur Facebook