3ème Pont d'Abidjan : L'ouvrage géré par un privé jusqu'en 2044 - Le coût du passage et le taux de réalisation


Le pont HKB intègre les échangeurs de Marcory et de la Riviéra II. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 18 avr. 2014
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Le 3è pont d'Abidjan ou pont Henri Konan Bédié (du nom de l'ancien président ivoirien-1993-1999) reliant la Riviéra à Marcory, est un ouvrage concédé à l'entreprise Socoprim pour une durée de 30 ans, à compter de sa livraison, le 22 décembre 2014.

C'est ce qu'a indiqué Lionel Atindehou, directeur technique adjoint de cette entreprise, lors d'une visite de chantier organisée par le Centre de communication et d'information gouvernemental (Cicg) le 15 avril 2014, à l'attention des journalistes. « Ce pont coûte 270 millions d'euro soit 125 milliards de francs Cfa. Le remboursement est sur 15 ans et la concession durera 30 ans », a-t-il fait savoir.

M. Atindehou a ajouté qu'il s'agit d'un pont à péage, pour tous les types de véhicule et à chaque passage. « Il n'y aura pas de gratuité, à l'exception du cortège du Président de la République, des sapeurs pompiers et des policiers en intervention », a-t-il soutenu. Sur le tarif du passage, il a indiqué qu'il faudra débourser au delà de 700 francs Cfa. « 700 francs, c'est l'estimation faite en 2008. En tenant compte de l'inflation, je pense que le tarif du péage pourrait se situer entre 700 et 1000 francs Cfa. Mais en tout état de cause, il appartiendra à l'État de Côte d'Ivoire de fixer le tarif du passage. Il y aura plusieurs moyens de paiement : la monnaie, les cartes et par téléphone», a-t-il noté. En précisant que, selon les clauses du contrat, l'État recevra 25 % des dividendes.

De même, sur toute la durée de la concession, les frais d'entretien, incombent au concessionnaire.  Lionel Atindehou a, par ailleurs, souligné que le taux de réalisation du projet est de 70 %. Ce pont, une 3ème liaison trans-lagunaire de 6.7 km entre Riviera et Marcory, présente une longueur de 1500 mètres  réparties en 30 traversées (...)

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