Affaire Awa Fadiga : le DG du CHU de Cocody relevé de ses fonctions

  • Source: Linfodrome.ci
  • Date: mer. 09 avr. 2014
  • Visites: 8412
  • Commentaires: 23
Les sanctions suite au décès du mannequin Awa Fadiga commencent à tomber. Le Conseil des ministres a décidé ce jour de relever de ses fonctions le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody. Nous vous livrons le communiqué qui officialise cette mesure.

Décisions du Conseil des Ministres de ce mercredi 9 avril 2014:

Décisions concernants les services des Urgences d'Abidjan

Le Conseil a adopté une communication relative aux mesures urgentes de restauration de la fonctionnalité des Services des Urgences de la ville d'Abidjan.

Compte tenu des difficultés liées à la prise en charge des patients reçus en urgence, aussi bien dans les CHU de la capitale que dans les formations sanitaires périphériques de la ville d'Abidjan érigés en Hôpitaux Généraux (HG), le Conseil a décidé de restaurer la fonctionnalité des urgences de la ville d'Abidjan et de ses environs. Ce plan d'action, de plus de 3 milliards de francs CFA, tient en trois (03) phases :

- la phase n°1, à exécution immédiate, comprend, entre autres, la réparation du scanner du CHU de Cocody, l'acquisition en urgence d'équipements médicaux divers et l'ouverture de 4 blocs opératoires sur 8 au CHU de Cocody, ainsi que l'ouverture de 5 blocs opératoires sur 8 au CHU de Treichville ;

- la phase n°2, d'avril à fin mai 2014, comprend notamment la réhabilitation des services des urgences de Cocody, la réhabilitation du scanner du CHU de Yopougon et l'acquisition d'équipements médicaux et d'appareillages divers ;

- la phase n°3, de juin à fin août 2014, comprendra principalement l'extension du complexe du service des urgences du CHU de Cocody, l'accroissement de la capacité de prise en charge des césariennes dans la ville d'Abidjan par la construction de deux blocs opératoires dans des formations sanitaires urbaines à grande fréquentation.

Par ailleurs, le Conseil a adopté une communication relative aux mesures administratives conservatoires au CHU deCocody.

En attendant les conclusions de l'enquête judiciaire et suite à l'enquête administrative effectuée par l'Inspection Générale de la Santé et de laLutte contre le Sida, le Conseil a arrêté des mesures administratives conservatoires. Ainsi, sont relevés de leurs fonctions, les responsables du CHU de Cocody ci-après :

- Pr KOUASSI Jean Claude, Directeur Général du CHU de Cocody ;

- Pr TETCHI Yavo, Chef du service des urgences du CHU deCocody ;

- Madame ABO Marie Yolande, Surveillante d'unité de soins des urgences du CHU de Cocody.




CHU de Cocody CHU de Yopougon CHU de Treichville service Abidjan communication Conseil des ministres formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour