Education / Inscription en ligne : Kandia Camara adresse des demandes d'explication

  • Source: Le Patriote
  • Date: mar. 01 avr. 2014
  • Visites: 2905
  • Commentaires: 0
85% des transferts entre établissements privés l'ont été en dehors de la commission des transferts. 100 candidats libres officiels démasqués, inscriptions irrégulières (parallèles) identifiées. Plus de 200 autres situations de fraudes (homonymies, réduction d'âge) découvertes.

Ce sont les révélations faites hier, à Yamoussoukro, par le directeur de la planification, de l'évaluation et des statistiques au cours d'un atelier de formation et de sensibilisation des directeurs régionaux et départementaux sur le cadre institutionnel des inscriptions en ligne.

Le directeur de cabinet du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (MENET), Ibrahima Kourouma, à cet effet, a indiqué qu'en l'espace de trois années scolaires, les expériences de fraudes perpétrées ont permis une progression de 47,29% dans la pratique du système des inscriptions en ligne. Et les nombreux cas de fraudes constatées font actuellement l'objet de demande d'explication aux chefs d'établissement, ainsi qu'à leurs différents directeurs régionaux et départementaux. Un calendrier est donc dressé à cet effet pour une rencontre entre eux et la ministre Kandia Camara.

Revenant à la formation, selon le directeur de la planification, Mamadou Fofana, le Fichier national des élèves (FNE) installé en 1990, a permis de mettre de l'ordre dans le fichier de l'école ivoirienne dont les données antérieures étaient caractérisées par leur manque de fiabilité. Ainsi, une des missions du FNE est d'introduire l'inscription en ligne au niveau de l'école afin de permettre une planification avec des données fiables et crédibles. Le FNE de ce fait, opère un changement de paradigme dans le système de la planification, a-t-il indiqué.

L'objectif de la rencontre avec les directeurs régionaux et départementaux vise à recueillir leur avis, objections en vue de professionnaliser le métier de chef d'établissement pour le bien de l'école, la stabilisation des effectifs et la sécurisation des frais d'inscription.

Les participants ont par ailleurs été instruits sur le mode opératoire des inscriptions en ligne dont entre autres, « l'actualisation de l'élève dans le fichier, le renseignement sur son matricule, le code de l'établissement et la vérification des informations avant validation, etc. »

Trois opérateurs ont été choisis pour accompagner le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique dans la réussite de cette opération. 

JM




Kandia Camara Ibrahima Kourouma Yamoussoukro candidats inscription en ligne



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour