Le Kenya, un pays africain, leader du paiement mobile dans le monde

  • Source: Rti.ci
  • Date: sam. 22 fév. 2014
  • Visites: 2623
  • Commentaires: 0
Le Kenya serait le leader du paiement mobile dans le monde. Cette information découle de la recherche menée par le "Think Tank américain Pew Research Center'' en fin d'année 2013.

« Le caractère abordable du service a été la clé pour ouvrir la porte des services financiers formels aux Kenyans pauvres », indique la Banque Mondiale.

Près de sept Kenyans sur dix (68%) qui possèdent un téléphone cellulaire ont déclaré utiliser régulièrement leur appareil mobile pour effectuer ou recevoir des paiements lors de l'enquête.

Le Kenya surpasse même les Etats-Unis 35% d'Américains détenteurs de téléphone portable pratiquent le mobile banking tandis que 61% pratiquent la banque en ligne. 

En Ouganda, c'est la moitié, tandis qu'en Afrique du Sud seuls 29% de possesseurs de mobile et 24% au Sénégal contre 20% en Côte d'Ivoire disent utiliser leur téléphone pour les transactions monétaires. En Russie, seuls 24% des nombreux propriétaires de téléphones portables l'utilisent pour les paiements mobiles.

Le PEW Research Center estime que la croissance remarquable du transfert d'argent mobile au Kenya est due en partie au M-Pesa, introduit dans le pays dès 2007 par la firme Vodafone et sa filiale Safaricom. 

M-Pesa permet aux utilisateurs de transférer de l'argent, jusqu'à 250 000 F CFA, à partir du téléphone mobile et faible coût.

Avec près de 43 millions d'habitants recensés en 2012, près de 24,8 millions d'abonnés utilisent actuellement les services de transfert d'argent mobile comme M-Pesa au Kenya.



téléphone Banque Côte d'Ivoire mobiles monde service Afrique Sénégal Kenya Ouganda Etats-Unis information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour