Economie : Voici les proches de Ouattara au cœur des affaires


Le chef de l'Etat, le président Alassane Ouattara, est très informé sur les milieux d'affaires en Côte d'Ivoire à travers son réseau. (Photo : Archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 11 fév. 2014
  • Visites: 6630
  • Commentaires: 1
Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, en bon chef d'Etat, est également un homme très informé sur les milieux d'affaires ivoiriens. Même s'il n'y est pas en personne, il a des proches dans ces différents milieux qui représentent ses oreilles et ses yeux.

Des personnes sur qui il peut compter en permanence. Au nombre de ces personnes ressources, l'hebdomadaire Jeune Afrique, dans son édition du 26 janvier au 1er février 2014, cite la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, épouse du chef de l'Etat. « ...Dominique Ouattara, experte en construction résidentielle, un secteur en plein renouveau à Abidjan, même si elle a délégué la gestion de sa société immobilière, AICI », révèle ce confrère. Au-delà de son épouse, toujours dans le cercle familial du président Ouattara, il y a son gendre, ''Benedict Senger, époux de la fille du chef de l'Etat, Fanta Catherine et président de Webb Fontaine Côte d'Ivoire, société chargée notamment de l'inspection des importations en Côte d'Ivoire''. Parmi les membres de son gouvernement, toujours selon ce confrère, Alassane Ouattara peut s'appuyer sur certains de ces ministres. Il s'agit notamment de Gaoussou Touré, actuel ministre des Transports, et toujours actionnaire de la Société ivoirienne de traitement d'anacarde (SITA), dirigée par son épouse, Massogbè Touré Diabaté. Le ministre de la Construction, de l'assainissement et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo détient dans son portefeuille de sociétés, Celpaid, une société spécialisée dans le transfert d'argent, ainsi que des écoles de commerce et d'ingénieurs, Hetec et Agitel-Formation. Qui mieux que lui peut permettre au chef de l'Etat d'être informé sur ces différents secteurs. Comme le ministre Mamadou Sanogo, le ministre du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara est actionnaire de plusieurs sociétés dans le secteur pétrolier ; ainsi que l'ancien ministre de l'Intégration africaine, Adama Bictogo qui est patron d'ISD Holding, fournisseur de solutions biométriques auprès de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.

Jeune Afrique présente, par ailleurs, Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, comme étant le meilleur ambassadeur du secteur privé au sein de l'Exécutif. Etant entendu qu'il a été président de (...)

Lire la suite sur L'Inter


itel Commerce Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Billon Dominique Ouattara Toungara Adama Bictogo Gaoussou Touré Mamadou Sanogo Abidjan Afrique de l'Ouest gouvernement PME anacarde ivoiriens Formation Construction




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour