Situation socio-politique / Depuis Rubino, Affi prévient : « Il est hasardeux de parler d'élection en 2015... » - « Tôt ou tard, le Rdr sera obligé de s'asseoir pour discuter »

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 15 janv. 2014
  • Visites: 2211
  • Commentaires: 0
Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (Fpi ), doute de la tenue des élections présidentielles prévues normalement en octobre 2015. « Est-ce que les élections vont se faire en 2015 ? », s'est-il interrogé le samedi 11 janvier à Rubino, à 25 km d'Agboville.

Le leader du Fpi animait un meeting, après la cérémonie d'inauguration du nouveau siège local de son parti, dans cette ville symbole du refus de la soumission par le peuple Abbey. « Dans un contexte de méfiance où les dozos et Frci occupent encore aujourd'hui plusieurs régions du pays, il est hasardeux de parler d'élection », fait remarquer Pascal Affi N'Guessan, qui suggère au chef de l'Etat, la discussion et les états généraux de la République (EGR), afin de tourner la page de la crise et éviter un nouveau drame au pays. « Ouattara doit accepter de façon diligente, les états généraux de la République (EGR), parce que le temps joue contre nous », a fait observer le président Affi, qui n'a eu de cesse de répéter durant le meeting, que de toute façon, le Rdr et le Fpi ne peuvent rien faire d'autre que de discuter. « Mes chers parents, qu'on le veuille ou pas, il y aura la réconciliation », a asséné le signataire de Marcoussis, qui avait à ses côtés le ministre Amani N'guessan Michel et la présidente de l'Offpi, Marie Odette Lohourignon. « Ce régime sait qu'il est condamné à céder le pouvoir au Fpi, c'est pourquoi il hésite sur les assises des EGR », a poursuivi le leader de l'ancien parti au pouvoir.

L'homme s'étonne que l'on parle d'élections libres, crédibles, ouvertes, transparentes et inclusives, dans une région comme Agboville, « infestée des Frci, préoccupées à traquer les populations que de veiller à leur sécurité ». « Ceux qui ont mené la guerre à la Côte d'Ivoire en 2011 en emprisonnant Laurent et Simone Gbagbo et contraint le fils de Rubino, Attey Philippe à l'exil, avaient pour objectif d'anéantir l'id&e (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire ville local Simone Gbagbo Affi N'Guessan Attey Philippe Ouattara Fpi présidentielle réconciliation dozos élections Ivoirien




Educarriere sur Facebook