SOTRA : 400 nouveaux bus ont commencé à arriver, hier
- Source: Fraternité Matin
- Date: vend. 29 nov. 2013
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Quand le 18 juin 2013, le directeur général de la Sotra, Bouaké Méité, recevait les 100 premiers autobus de la première vague de 400, il avait promis que d'autres arriveraient jusqu'à ce que le parc atteigne mille bus en décembre-janvier.
Le challenge est en passe d'être relevé. La deuxième vague de 400 bus a commencé à arriver. Vingt mastodontes sont arrivés, hier, au Port autonome d'Abidjan, en provenance des Pays-Bas, comme les 400 premiers. Ils ont été immédiatement conduits dans les ateliers de la société à Koumassi, pour être mis en condition. La direction de l'exploitation compte les mettre très rapidement en circulation, essentiellement pour la desserte de Yopougon.
Destinés au grand public, ces engins ressemblent plutôt à des bus de luxe. L'unité revient à 55 mille euros (environ 36 millions de francs Cfa). Les 800 autobus font donc 28,8 milliards de francs Cfa.
Lors de l'arrivée de la première vague, le directeur général avait soutenu, à propos de leur aspect luxueux, que « la population ivoirienne mérite des bus modernes… ». Ce sont des véhicules d'occasion mais récents. La moyenne d'âge est de 5 ans. Ce qui avait fait dire au directeur général que « c'est une opportunité exceptionnelle que la Sotra a eue en Hollande d'offrir des bus de qualité aux Ivoiriens ».
Il avait promis que les files d'attente allaient diminuer pour que la souffrance aux arrêts devienne « un lointain souvenir ». Le pari est en train d'être réussi.
Après cette autre vague, la société met fin à l'achat des bus d'occasion. En juin, M. Méité avait annoncé que désormais, elle n'achèterait que des engins neufs.
ALAKAGNI HALA
Yopougon don Abidjan Port Bouaké Koumassi Sotra autobus Ivoirien
Le challenge est en passe d'être relevé. La deuxième vague de 400 bus a commencé à arriver. Vingt mastodontes sont arrivés, hier, au Port autonome d'Abidjan, en provenance des Pays-Bas, comme les 400 premiers. Ils ont été immédiatement conduits dans les ateliers de la société à Koumassi, pour être mis en condition. La direction de l'exploitation compte les mettre très rapidement en circulation, essentiellement pour la desserte de Yopougon.
Destinés au grand public, ces engins ressemblent plutôt à des bus de luxe. L'unité revient à 55 mille euros (environ 36 millions de francs Cfa). Les 800 autobus font donc 28,8 milliards de francs Cfa.
Lors de l'arrivée de la première vague, le directeur général avait soutenu, à propos de leur aspect luxueux, que « la population ivoirienne mérite des bus modernes… ». Ce sont des véhicules d'occasion mais récents. La moyenne d'âge est de 5 ans. Ce qui avait fait dire au directeur général que « c'est une opportunité exceptionnelle que la Sotra a eue en Hollande d'offrir des bus de qualité aux Ivoiriens ».
Il avait promis que les files d'attente allaient diminuer pour que la souffrance aux arrêts devienne « un lointain souvenir ». Le pari est en train d'être réussi.
Après cette autre vague, la société met fin à l'achat des bus d'occasion. En juin, M. Méité avait annoncé que désormais, elle n'achèterait que des engins neufs.
ALAKAGNI HALA
Yopougon don Abidjan Port Bouaké Koumassi Sotra autobus Ivoirien