Le challenge est en passe d'être relevé. La deuxième vague de 400 bus a commencé à arriver. Vingt mastodontes sont arrivés, hier, au Port autonome d'Abidjan, en provenance des Pays-Bas, comme les 400 premiers. Ils ont été immédiatement conduits dans les ateliers de la société à Koumassi, pour être mis en condition. La direction de l'exploitation compte les mettre très rapidement en circulation, essentiellement pour la desserte de Yopougon.
Destinés au grand public, ces engins ressemblent plutôt à des bus de luxe. L'unité revient à 55 mille euros (environ 36 millions de francs Cfa). Les 800 autobus font donc 28,8 milliards de francs Cfa.
Lors de l'arrivée de la première vague, le directeur général avait soutenu, à propos de leur aspect luxueux, que « la population ivoirienne mérite des bus modernes… ». Ce sont des véhicules d'occasion mais récents. La moyenne d'âge est de 5 ans. Ce qui avait fait dire au directeur général que « c'est une opportunité exceptionnelle que la Sotra a eue en Hollande d'offrir des bus de qualité aux Ivoiriens ».
Il avait promis que les files d'attente allaient diminuer pour que la souffrance aux arrêts devienne « un lointain souvenir ». Le pari est en train d'être réussi.
Après cette autre vague, la société met fin à l'achat des bus d'occasion. En juin, M. Méité avait annoncé que désormais, elle n'achèterait que des engins neufs.
ALAKAGNI HALA
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