Enseignement supérieur : La lourdeur du décaissement menace la finition des nouvelles universités


Le directeur du service de la décentralisation des universités, Dr N'Guessan Kouamé a appelé à l'allègement des procédures de décaissement des fonds.
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 09 oct. 2013
  • Visites: 2326
  • Commentaires: 0
La construction des nouvelles universités est une réalité. Cependant ''des difficultés de divers ordres, notamment la lourdeur des procédures de décaissement administratives contrarient l'exécution des travaux d'extension et de construction'', a expliqué le directeur du service de la décentralisation des universités, Dr N'Guessan Kouamé.

C'était hier, mardi 8 octobre au Plateau au cours d'une conférence de presse sur la construction des nouvelles universités. Selon Dr N'Guessan Kouamé, il faut pour tenir les délais de septembre 2014, accélérer les procédures de passation de marché et surtout , mettre à disposition des financements qui constituent le véritable problème. Il a rappelé qu'un programme de construction progressive, par étapes, a été conçu pour faire de ces 5 nouvelles universités régionales : Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC), Man, Bondoukou et San-Pédro des structures polyvalentes.

Avec des noyaux de spécialisation axés sur les potentialités socio-économiques, culturelles, voire politique des régions d'implantation. Il a rappelé que les universités Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) sont déjà créées et ouvertes en 2012, avec respectivement les effectifs de 2 020 et 1 558 étudiants.

Selon lui, la phase d'urgence du programme d'extension de ces deux universités est estimé à 9 milliards 205 millions 253 mille 800 Fcfa. Ces travaux concernent , entre autres, la construction et l'équipement pour chacune de ces universités d'un amphithéâtre de 530 places et la construction de 8 salles de TD supplémentaires. Les autres universités à (...)

Lire la suite sur L'Inter


Bondoukou Gon Coulibaly Lorougnon Plateau



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour