Faisant l'historique en montrant l'intérêt pour cette banque de lancer une carte prépayée, Mamah Dibagaté, Directeur Général de la Caisse d'épargne de Côte d'Ivoire a souligné que le développement de l'activité monétique est une priorité pour son entreprise.
Il a cité à ce propos plusieurs produits mis en place. Il s'agit notamment des cartes bancaires affiliées au GIM-UEMOA, de l'installation de Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) dans les commerces, l'acceptation des cartes Mastercard aux guichets automatiques de La Caisse d'épargne et des produits de banque à distance (Infoliss, Faciliss, Bankcell).
Libertiss est une carte prépayée rechargeable, utilisable dans les 8 pays de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), et ne nécessitant pas de compte bancaire.
Elle permet de faire toutes les opérations possibles avec une carte bancaire classique à savoir, les retraits dans les guichets automatiques, les paiements dans les commerces via TPE GIM, les paiements sur internet à partir du GIM online.
C'est une carte Europay MasterCard Visa (EMV) qui offre de nombreux avantages aux commerçants, aux voyageurs et à la population dans son ensemble.
Après la présentation, une démonstration en live des opérations de souscription, de rechargement, de transfert d'argent de carte à carte, de retrait GAB, de paiement sur TPE et de consultation de solde a été effectuée en présence de la Ministre auprès du premier Ministre, chargée de l'économie et des finances, Nialé Kaba.
Mme Kaba a exhorté l'ensemble des opérateurs économiques et les populations à soutenir la promotion de la carte bancaire prépayée afin qu'elle soit disponible partout sur le territoire ivoirien et accessible à tous.
La Carte Lbertiss, qui s'appuie sur la plate forme prépayée du GIM-UEMOA sécurisée et certifiée PCI DSS, témoigne de la volonté de la Caisse d'épargne de contribuer réellement à l'ammélioration de l'économie nationale, en vue d'améliorer le taux de bancarisation de la Côte d'Ivoire.
Côte d'Ivoire économiques entreprise épargne Nialé Kaba jeu internet UEMOA TPE Euro développement ivoirien